dimanche 25 novembre 2018

Petits pains ronds


L'arôme que ça dégage quand les petits pains sortent du four!!! Ils sont savoureux avec une mie extraordinaire!!! Ils accompagnent très bien une bonne soupe ou un potage et même pour le temps des fêtes qui arrivent bientôt:) J'ai fait 12 pains mais ils sont vraiment gros! À les refaire j'en ferais plus 18 au lieu de 12.


Portions: 12 gros

Ingrédients

1½ tasse (375 ml) d’eau tiède
1½ c. à thé (cc) + 1/3 tasse (65 gr) de sucre
3 c. à thé (cc)  de levure sèche déshydratée (moi Red Star)
2 c. à soupe de lait
1 œuf
½ c. à thé (cc) de sel
5 tasses (700 gr) de farine tout-usage
2 c. à soupe de shortening
2 c. à soupe de beurre fondu




   
Dans un grand bol, mélanger l’eau tiède et 1½ c. à thé (cc) de sucre.
Saupoudrer la levure dans l’eau sucrée, remuer doucement, déposer une assiette sur le dessus du bol et laisser reposer pendant 10 minutes (jusqu’à ce que la levure soit mousseuse).
Battre le lait et l'œuf ensemble dans un petit bol.
Dans un grand bol, mettre la farine, le sel, le 1/3 tasse (65 gr) de sucre et le shortening avec vos doigts.
À l’aide d’un coupe-pâte, défaire le shortening dans la farine jusqu’à ce que la texture soit friable.
Faire un puits au centre et verser la levure mousseuse et le mélange de lait et d’œuf.
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des côtés du bol et commence à former une boule autour de la cuillère. (j'ai utilisé la batteur sur socle et pétri environ 5 minutes à la vitesse 2)
Couvrir avec un linge humide (bien essoré) et placer le bol dans un endroit chaud et humide dans le four éteint avec la lumière allumée et déposai  un petit bol rempli d’eau chaude sur la grille du bas du  four.
Laisser lever la pâte environ 45 minutes.
Lorsque la pâte a doublé de volume, verser le beurre fondu et pétrir pendant 2 minutes.
Recouvrir et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.
Sur une surface farinée, couper de petites boules de pâte, puis les rouler. (j'ai pesé 12 boules de 3.5 onces/100 gr).
Placer les boules de pâte dans un moule (rond ou carré) graissé en laissant 1 pouce (2.5 cm) de distance entre eux.
Laisser monter à nouveau jusqu’à ce qu’il soit doublé en taille. (moi environ 30 minutes avec un bol d'eau chaude sous la grille).
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Faire cuire les petits pains environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Vous pouvez les badigeonner de beurre fondu à la sortie du four si désiré.

Source: Ma fourchette




Recette à imprimer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)