dimanche 5 juillet 2020

Biscuits fourrés à la rhubarbe


La rhubarbe est prête depuis quelque temps déjà! Difficile de résister à ces beaux et bons biscuits! Ils sont tendres avec un petit croquant et la garniture à la rhubarbe n'est pas trop acidulée. Ils s'intègrent très bien dans la boîte à lunch pour déguster en collation ou en dessert.

Portions: environ 4 douzaines (moi 40)

Ingrédients
1 tasse (225 gr) de beurre ramolli
1 tasse (200 gr) de sucre
1 tasse (200 gr) de cassonade
4 gros œufs
4 1/2 tasses (630 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de sel

Remplissage

3 1/2 tasses (455 gr) de rhubarbe fraîche ou congelée, hachée et décongelée
1 1/2 tasse (300 gr) de sucre
6 c. à soupe d'eau, divisées
1/4 tasse (35 gr) de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille


Dans un grand bol, battre le beurre et les sucres jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel; ajouter progressivement au mélange en crème et bien mélanger. (La pâte sera collante.)

Pour le remplissage: Mélangez la rhubarbe, le sucre et 2 c. à soupe d’eau dans une grande casserole; porter à ébullition. Baisser la température; laisser mijoter, à découvert, jusqu'à épaississement, en remuant fréquemment, environ 10 minutes. Mélanger la fécule de maïs et le reste de l'eau jusqu'à consistance lisse; incorporer au mélange de rhubarbe. Porter à ébullition; cuire et remuer jusqu'à épaississement, environ 2 minutes. Retirer du feu; incorporer la vanille.

Déposez la pâte par cuillerées à soupe sur des plaques à pâtisserie non graissées. À l’aide du bout d’une cuillère en bois, faites une empreinte au centre de chaque biscuit; remplir avec une cuillère à café arrondie de remplissage. Couvrir avec 1/2 c. à thé (cc) de pâte, ce qui permet de montrer un peu de garniture. Cuire au four à 375 °F (190 °C) jusqu'à ce que légèrement bruni, 8-10 minutes.
J'ai saupoudré de sucre à glacer une fois refroidi.

Note:
Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, mesurez-la tout en décongelant, puis décongelez-la complètement. Égoutter dans une passoire, mais ne pas presser le liquide.

Source: Lise Cabana sur groupe Les recettes de Grand-Maman / Mamie (FB)

 
Recette à imprimer

 

1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)