jeudi 29 octobre 2020

Rôti de porc à l’ail à l’ancienne

Le rôti de porc et ses patates jaunes a toujours été un de mes plats favoris! Un mets typiquement québécois qui connaît plusieurs versions mais la base reste la même. Celle-ci est je pense la meilleure jusqu'à maintenant. La viande se défait à la fourchette et le petit goût de l'ail miam!!
À faire et refaire!

Ingrédients

1 rôti d’épaule de porc avec l’os et la couenne d’environ 4 à 5 livres (2 à 2,5 kilos)
3 ou 4 gousses d’ail en tranches
1/4 tasse (60 gr) de beurre
1 ou 2 oignons émincés (tout dépend de la grosseur de l’oignon)
1 c. à soupe de moutarde sèche
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (ou simplement de l’eau si vous n’avez pas de bouillon)
8 pommes de terre coupées en deux
4 carottes pelées et tranchées

Pour les légumes, vous pouvez y ajouter des morceaux de navet, des choux de Bruxelles, selon vos goûts. Faire plusieurs incisions avec un couteau dans la chair du rôti et y insérer les tranches d’ail. Ensuite, dans une poêle, faire fondre le beurre à feu élevé et saisir votre rôti des deux côtés pour obtenir une belle coloration. Réserver dans une assiette en y ajoutant sel et poivre.
Dans la même poêle, faire ensuite dorer les oignons avec la moutarde sèche jusqu’à coloration désirée. Ajoutez-y le bouillon de poulet (ou l’eau) et amener à ébullition pendant 1 minute. 
Dans une grande rôtissoire ou une cocotte en fonte (style Creuset), déposer le rôti et verser le bouillon avec les oignons par dessus.
Couvrir et cuire à 325 °F (160 °C) pendant environ 2h45 à 3 heures. Ajoutez-y vos légumes et un peu d’eau si vous jugez qu’il en manque. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
Défaire votre rôti en morceaux, vous verrez, ça fond dans la bouche. Un vrai délice!

Source: Tornade rousse (le blog de Lyne Ste-Marie)

 

Recette à imprimer

 


3 commentaires:

  1. je viens de le faire pour souper on a adoré mon mari et moi juste à voir passer l'image cette semaine et j'avais l'eau à la bouche miam miam à refaire c'est certain merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi...je viens de le faire...recette oubliée....telllllllement bon !

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)