lundi 26 octobre 2020

Pain blanc maison au lait

Des pains fesse de rêve qui sont à la hauteur de mes attentes, je dirais même plus!! Je suis devenue vite accro à ces pains très dodus grâce à sa légèreté et son moelleux! Fabuleux au goût soit nature ou grillé! Plus qu'un gros coup de💕! À faire et refaire!!

Portions: 2 pains fesses

Ingrédients

8 tasses (1.12 kg) de farine blanche non blanchie
1½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (95 gr) de graisse (moi saindoux Tenderflakes)
1 œuf battu
3 tasses (750 ml) de lait tiède (moi plus chaud que tiède)
1 sachet de 8 gr (2¼ c. à thé/cc) de levure instantanée

 

Dans le bol du batteur sur socle mélanger 5 tasses (700 gr) de farine et le sel, incorporer la  graisse.(j'utilise un coupe-pâte pour bien répartir celle-ci dans la farine). Bien mélanger et ajouter la levure, brasser.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf battu avec le lait plus chaud que tiède.
Ajouter le liquide dans le mélange de farine.
Prendre le crochet pétrisseur et pétrir à la vitesse 2 quelques minutes. Ajouter à mesure la farine restante (±3 tasses/420 gr) afin de former une belle boule qui se tient et non collante. Pétrir environ 8-10 minutes.
Déposer la pâte dans un grand bol graissé et mettre un papier ciré graissé (ou linge) sur le dessus, laisser lever environ 1 heure ou double de volume au four éteint avec lumière ouverte. (j'ai mis un plat d'eau très chaude)
Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrir une deuxième fois.
Remettre au fourneau jusqu’à ce qu’elle ait, une autre fois, doublée de volume.
Couper la pâte en 4 morceaux égaux (environ 435 gr chaque boule) et pétrir une troisième
fois avant de les mettre dans 2 moules à pain graissés (5 x 9 pouces/13 x 23 cm).
Mettre les 2 moules à pain au fourneau, toujours avec la lumière allumée avec bol d'eau chaude.
Lorsque la pâte à doublé de volume, allumer le fourneau à 400 °F (200 °C) et cuire environ 30 minutes.
(Truc : Un son creux, lorsqu’on frappe sur le coté du pain, indique qu’il est cuit). 
Beurrer légèrement les pains à la sortie du four pour empêcher que leurs croûtes ne durcissent.

Source: Marjolaine N Richard de bonnes recettes de chez-nous
 
 
 
 
 

21 commentaires:

  1. On n'A pas tous un robot petrisseur est-il possible de faire le melange a la main ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour la levure la mettez vous sec ou comme indiquer sur la sachet ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est de la levure instantanée on met l'enveloppe direct dans la farine

      Supprimer
  3. Je la garde jessaie cette recette de pain bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. A mi-chemin entre différentes recettes, la tienne a le mérite d'être une synthèse simple et réussie. Merci pour la qualité de ton écriture également. Je me suis régalé avant même d'avoir pu réaliser ton pain. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Rien de mieux qu'un pain maison.
    Je t'en pique une tranche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. wouaw, vraiment beau Esther et a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de faire votre recette en y ajoutant 2 c. à table de sucre et il est extraordinaire. Je n'ai pas fait lever une deuxième fois avant de mouler. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour , lorsque vous dites pétrir 2e fois et 3e fois quest ce que cela signifie ? Au robot ? À la main ? Combien de temps svp ? Merci infiniment pour toutes ces bonnes recettes délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pétris à la main quelques minutes pour enlever les bulles d'air.

      Supprimer
  9. Quel type de graisse faut-il utilisé? Est-ce que du beurre c’est correct?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé de la Tenderflakes, un saindoux mais le beurre devrait faire l'affaire.

      Supprimer
  10. De quel type de graisse parlez-vous? Du beurre c’est ok?

    RépondreSupprimer
  11. peut on geler la pate car je veut en faire un seul...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour André! Oui sûrement, le façonner et le mettre congelé, pour dégeler, tu laisses lever jusqu'au double de volume.
      Tu peux aussi diviser la recette en 2, je le fais régulièrement.

      Supprimer
  12. Peut-on remplacer la farine par une farine ordinaire Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Peut -on remplace par une tasse de farine blé entier?merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)