vendredi 30 septembre 2022

Saucisses en sauce, cuites au four avec légumes et pommes de terre

J'aime beaucoup les plats cuits dans une même casserole, pas besoin de cuire les légumes à part, donc moins de vaisselle:) Ce plat est excellent, la sauce bien goûteuse. j'ai utilisé ma saucisse maison qui est plutôt maigre et mes petites carottes de mon jardin. Une belle recette à refaire! Merci à Josée pour le partage:)

Portions: 2

Ingrédients

Les légumes:

700 gr (1,4 lb) de petites pommes de terre, coupées en deux
3 carottes , pelées et coupées en morceaux de 2 "( 5 cm) (utilisé petites carottes de mon jardin)
1 oignon rouge , chacun coupé en 8 quartiers
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé (cc) de thym séché
1 c. à thé (cc) d'origan séché
Sel et poivre

Saucisses:

8 - 10 saucisses (500-700 gr / 1-1.4lb) (moi fait maison)

Sauce:


2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu, non salé
2 1/2 c. à soupe de farine tout-usage
2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf (ou de poulet)
Thym frais , pour la garniture (facultatif)

-Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) ou 350 °F (180 °C) (si à convection).
-Placer les légumes, l'huile et les épices dans un grand bol. Bien mélanger pour enrober.
-Ajouter les saucisses et remuer brièvement.
-Transférer dans une rôtissoire. La casserole doit être d'une taille telle que les légumes soient empilés sur environ 2" (5 cm) de profondeur et réorganiser les saucisses pour qu'elles soient sur le dessus.

Sauce:
-Dans le même bol utilisé pour les légumes, ajouter le beurre et la farine. et fouetter.
-Ajouter un peu de bouillon de bœuf et fouetter, puis incorporer le reste du bouillon. (Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez avec des morceaux de beurre flottants)
-Versez sur le côté de la casserole (ne versez pas sur les saucisses ou les légumes).
-Facultatif : Vaporiser les saucisses d'huile ; elles dorent un peu mieux (en particulier les saucisses maigres).
-Cuire 25 minutes. Tourner les saucisses. Vaporiser à nouveau d'huile (facultatif) puis cuire encore 25 minutes ou jusqu'à ce que les saucisses soient dorées et que les pommes de terre soient tendres.
Servir les saucisses et les légumes avec la sauce sur le dessus, garnis de feuilles de thym frais si désiré.

 
 
 
 

 

5 commentaires:

  1. C'est une bonne idée de recette à faire pour mes mangeurs de viande!!
    Tout cuit ensemble, et je pourrai même mettre un petit plat spécial pour moi dans le four, qui cuira en même temps, c'est parfait!! Merci Esther! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Es que l ont peut mettre du chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours mais je ne pense pas que le chou et la sauce brune fasse bon ménage. Ça dépend des goûts!

      Supprimer
  3. Voilà une maudite bonne recette que tu m'as fait faire (encore une fois) Merci Esther.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)