jeudi 15 novembre 2012

Saucisse maison

Comme je possède le batteur sur socle Kitchen Aid, j'ai décidé de m'acheter le kit à saucisses pour la faire maison! Pour une première fois, c'était assez olé olé!! Hi! Les bouts sont mal longs mais avec la pratique, ont va s'en sortir pour faire de la belle saucisse avec des ti bouts plus courts!!
J'ai pris la recette de ma belle-maman, une recette toute simple mais de très bon goût!

Ingrédients

1 lb (500 gr) de bœuf haché
1 lb (500 gr) de porc haché
1 c. à thé (cc) de  sel
1 œuf
½ tasse (125 ml) de  lait
2 à 3 oignons hachés fins
poivre au goût
Boyaux  (moi d'agneau)



Mélanger tout les ingrédients ensemble et introduire cette préparation dans des boyaux ou façonner en saucisse et rouler dans la farine.

Ma méthode pour la cuire: 

 Dans un poêlon à fond épais, verser un peu d'huile, la faire chauffer et faire rôtir les saucisses jusqu'à ce qu'elles viennent dorées de chaque bord tout en ajoutant un peu d'eau à chaque fois que ça diminue. Une fois le fond bien rôti, y ajouter de l'oignon en lanières, faire dorer un peu et rajouter de l'eau jusqu'à  la moitié de poêlon. Épaissir la sauce avec un peu de fécule de maïs (maïzena) et de l'eau. Saler et poivrer.

Voici 2 autres méthodes de cuisson:

Sautées:


Préalablement, faire mijoter les saucisses avec de l'eau à égalité pour une dizaine de minutes. Vider l'eau et brunir dans un peu de beurre ou d'huile à feu modéré dix minutes de chaque côté.

Rôties:


Pour faire rôtir, placer dans une lèchefrite au four modéré à 325 °F (160 °C), 15 minutes de chaque côté.




Recette à imprimer



24 commentaires:

  1. J'ai ma machine à saucisses et mes boyaux au congélateur... il me manquait juste ta recette :) Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Wow elles sont appétissantes tes belles saucisses...Bravo...bien vrai que ça doit pas être trop évident la première fois...

    Crois-tu que le Père Noël va entendre ma demande pour un Batteur Kitchen aid ahahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite tellement, je vais lui écrire personnellement:))

      Supprimer
  3. Elles sont looonnngue tes saucisses, mais certainement délicieuses.

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour la réalisation, sa me me fait penser à masterchef (au défi)!biz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Une petite question; oü peut on se procurer des boyeaux? J'ai le kitchenaid et le machin pour la confection des saucisses.
    Merci de nous partager toutes vos bonnes recettes.`

    Amicalement Fenouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fenouille, je l'ai demandé à mon boucher chez IGA! C'est juste $90.00 le kilo mais ça m'a coûté juste $3.50 pour 2 livres de viande! Hi!

      Supprimer
  6. J'admire ta patience car je si pas si j'en aurais assez pour confectionner des saucisses maison. Quoi qu'il en soit, elles doivent être bien bonnes!

    RépondreSupprimer
  7. Toute une aventure, ce doit être vraiment délicieux au final!

    RépondreSupprimer
  8. Des saucisses!!! De un, elles sont très belles et de deux j'ai faim!!! Je note ta recette pour ma prochaine batch de saucisses.

    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il faudrait bien que je finisse par me l'acheter ce truc pour faire des saucisses!!!! Je les trouve très belles moi tes saucisses!

    RépondreSupprimer
  10. Fiou!! C'est d'la saucisses ça M'Dame Esther hi!hi!! Je suis certaine qu'elles sont délicieuses:)

    RépondreSupprimer
  11. Belles saucisses ;) Merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  12. Ben non, je vois que mon message ne s est pas inscrit... j ai cru m apercevoir qu il y avait eu un genre de bogue... mais me revoilà et je te félicite pour tes saucisses, elles ont l air vraiment très très bonnes... la bidule, l as tu achetée avec un ensemble ou tout seul car je sais qu il se vend des kit avec hache viande et râpe comme j ai moi.

    Merci ma belle et encore merci.... xxx

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal j'ai acheté le hache-viande à part ($70.00 je pense!)et le petit kit à saucisses aussi ($9.99).
      je ne voulais pas acheter la boîte de 3 outils différents.

      Supprimer
  13. Merci à tout le monde pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Si je desires les faires cuire au four est-ce que je dois les rouler dans la farine? Qu'est-ce qu'un four moderé? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc, si la saucisse n'est pas dans les boyaux c'est préférable de la rouler dans la farine avant de la faire cuire au four.
      On parle ici de chaleur modérée qui se joue entre 325 à 350°F.

      Supprimer
  15. Pour faire des saucisses plus courte, il faut prendre ta longue saucisse et en faire des courtes en tournant doucement. Les plus avertis, feront comme une main de banane. Par la suite, il faut laisser reposer un peu au frigo et les couper; c'est la façon des bouchers.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)