jeudi 29 novembre 2012

Mille-feuilles à la crème pâtissière et crème chantilly


En voyant la recette de ce mille-feuille chez La cuisine de Julia T, je me suis dit qu'il fallait que je ne retarde pas à tester ce dessert cochon! Ça fait bien longtemps que je voulais essayer avec de la pâte feuilletée (habituellement je le fais avec des biscuits Graham ici) J'ai pu y goûter le soir mais j'ai trouvé que la cossetarde manquait un peu de goût.. mais le lendemain, le tout avait repris de la saveur:) 
C'est feuilleté à souhait et c'est très gourmand!! Avec Ricardo, c'est rare qu'on se trompe:))

Ingrédients

 Pour la pâte feuilletée :


1 paquet de 200 gr (6 ½ oz) de pâte feuilletée (ou ½ paquet de 397 gr)
1 c. à soupe de lait
1 c. à thé (cc) de sucre

 Pour la crème pâtissière :


 2 tasses (500 ml)  de lait
 1 gousse de vanille
 ⅔ tasse (130 gr) de sucre
 ⅓ tasse (45 gr)  de farine
 2 œufs

 Pour la crème chantilly :

1 tasse (250 ml) de crème 35 % à fouetter
¼ tasse (50 gr)  de sucre
½ c. à thé (cc) d'extrait de vanille

 Pour le glaçage :


1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
2 à 3 c. à thé d'eau
½ carré de 1 oz (15 gr)  de chocolat



Pour la pâte feuilletée:
TAPISSER une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin (sulfurisé). ABAISSER la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (⅛ de po).
METTRE la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
PLACER la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
PIQUER toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette.
BADIGEONNER de lait et saupoudrer de sucre.
CUIRE au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière:
FENDRE la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines. Réserver.
CHAUFFER dans une petite casserole le lait avec la gousse et les graines de vanille en remuant environ 3 minutes.
MÉLANGER hors du feu dans une autre casserole le sucre et la farine.
AJOUTER les œufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
INCORPORER le lait en remuant
PORTER à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de bien racler le fond de la casserole.
RETIRER du feu dès la première ébullition.
TRANSVIDER dans un bol et déposer une pellicule plastique directement sur la crème pâtissière. LAISSER tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Pour la crème chantilly:
FOUETTER dans un bol la crème, le sucre et la vanille jusqu’à formation de pics mous. Réfrigérer.

Pour le glaçage:
MÉLANGER dans un bol le sucre et l'eau. Réserver.

Pour le montage:
TRANCHER le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur.
NAPPER une première bande de pâte de crème pâtissière.
COUVRIR d'une deuxième bande de pâte.
COUVRIR de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée.
 GLACER le dessus du millefeuille.
 FAIRE fondre le chocolat au micro-ondes.
FAÇONNER un petit cône en papier parchemin (sulfurisé), couper le bout  et y mettre le chocolat fondu. TRACER des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
SERVIR froid et conserver au réfrigérateur. 

Source:  Numéro spécial Best of Ricardo – 100 recettes choisies



  Recette à imprimer



17 commentaires:

  1. Bonsoir Esther! olala! quelle réussite! Il a l'air vraiment cochon! maintenant tu me comprend hein? un pur délice! merci de ta confiance et du clin d'oeil. Peux tu m,envoyer une photo pour ma prochaine mise à l'honneur? merci
    lacuisinedejuliat@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tellement longtemps que je veux faire une mille-feuilles... Le tiens est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Ho boy de boy ma toi lalala c'est cochon pas mal ces milles-feuilles

    Merci mon conjoint adore ça en plus

    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement bon un mille-feuille et là venant de Ricardo, ça ne peut être qu'extra!!

    RépondreSupprimer
  5. il est bien tentant ce mille feuille, j'en salive
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Mille feuilles était le dessert favori de ma mère, je vais essayer ta recette un jour.
    Rita

    RépondreSupprimer
  7. C'est mon dessert favori!!! Je vais me gâter tiens;) Il est franchement appétissant!

    RépondreSupprimer
  8. Okay Esther, tes mille-feuilles sont tellement beaux!!! Ils ont l'air cochons et bien bons. Me semble que je plongerais voir hihi :P

    RépondreSupprimer
  9. mamamia trop beau ce millefeuille !!! trop appétissant :)

    RépondreSupprimer
  10. Super recette alléchante!!! merci du partage...
    Une petite question, tu la trouves où ta pate feuilletée ?
    merci
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'achète à mon marché IGA, dans le congelé, c'est la marque Tenderflakes.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)