jeudi 8 novembre 2012

Cake au chocolat et à l'orange

Si vous aimez les desserts au chocolat vous ne serez pas déçu(e)s!!
Ce cake très chocolaté se marie très bien avec le goût assez subtil quand même de l'orange. Il est dense mais avec une mie assez fine.
Comme je n'ai pas trouvé de golden syrup dans mon coin, je l'ai substitué par du sirop d'érable.
Un beau coup de cœur:))

Portions: 10 à 12

Ingrédients



150 gr (2/3 tasse) de beurre doux mou

2 cas (c. à soupe) de golden syrup (moi sirop d'érable)
175 gr (¾ tasse) de sucre brun de canne en poudre
150 gr (1 tasse) de farine blanche
1/2 cac (c. à thé) de bicarbonate de soude (soda)
25 gr (¼ tasse) de cacao en poudre 
2 œufs
le zeste de 2 oranges moyennes et le jus d'1 seule

Préchauffer le four à 170 °C (340 °F)  et tapisser le moule à cake (9 x 5 pces/ 23 x 13 cm) de papier sulfurisé. 
Battre le beurre déjà mou avec le golden syrup (ou sirop d'érable) et le sucre pour avoir une crème couleur café assez lisse (le sucre conservera un aspect légèrement granuleux) 
Mélanger la farine avec le bicarbonate et le cacao en poudre, et incorporer en remuant 1 cuillère de ces ingrédients secs au mélange sirupeux avant d'ajouter 1 œuf. Ajouter ensuite quelques cuillères d'ingrédients secs, puis le second œuf.
Continuer à remuer en versant le reste des ingrédients secs puis ajouter, toujours en battant, le zeste d'orange et pour terminer, petit à petit, le jus d'orange. A ce stade, la pâte peut paraître soudainement un peu ridée, comme si elle coagulait légèrement.
Verser en raclant dans le moule préparé et enfourner pour 45 minutes (moi un gros 50 minutes), en vérifiant la cuisson 5 minutes avant la fin. La lame d'un couteau plongée dedans en ressortira pas complètement propre, car le but de ce gâteau, aussi léger soit-il, est de conserver une pointe de fondant au coeur. 
Laisser refroidir un peu dans son moule sur une grille, puis démouler avec soin et laisser refroidir le cake sur la grille.
Source: Une affaire de goût



 Recette à imprimer 
 
 

17 commentaires:

  1. Très beau gâteau!!! Chocolat et orange...un mariage parfait!! Le golden syrup...ce ne serait pas du sirop de maïs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça lui ressemble mais pas pareil!
      J'ai eu la chance d'y goûter l'autre jour chez Cotsco, même consistance mais le goût diffère que le sirop de maïs.
      Je l'ai pas acheté, pour mi 2 grosses bouteilles c'était beaucoup trop!

      Supprimer
  2. Claro que nos gustan los postres de chocolate, no solo nos gustan, nos vuelven locas.
    JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. un duo sensationnel!!!! j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le mixte des deux, c'est tellement bon et il semble vraiment extra ce pain. Je pense un peu comme Brigitte, j'ai regardé sur le net et avec les images, ça ressemble pas mal au sirop de maïs, en tout cas la consistance semble pas mal la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement ça cette combinaison chocolat et orange!
      C'est vrai que j'aurais pu mettre su sirop de maïs au lieu du sirop d'érable.

      Supprimer
  5. Du golden syrup!! On avait ça chez nous quand j'étais petite et ça servait justement sur les gâteaux au chocolat;)D'ailleurs, maman n'avait jamais le temps de glacer un gâteau, on sautait dedans encore tiède....

    Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Oui?? Ça existait au Québec? Moi je ne connaissais pas ça!!

      Supprimer
  6. Je note ce gâteau de ce pas! Et, je ne perderai pas une seconde à regarder si je trouve ce fameux sirop ici... Pff quand ils ont du sirop de maïs, c'est fête! (je pousse peut-être un peu... Haha)

    Je me demande si on pourrait ajouter un petit peu d'essence d'orange pour ajouter un peu de cette saveur? Aussi, pour trouver une utilité à cette bouteille achetée pour les biscuits creamsicle...

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Jessica c’est justement ce que j’avais pensé pour l’essence d’orange, en plus j’en avais dans mon armoire! Le cake n’en sera que meilleur au goût!

      Supprimer
  7. J'ai récemment fait une recettes employant du golden syrup j'ai pus en trouver dans des épiceries européenne. J'en ai trouvé sur la rue St-Jean a Québec et sur la rue Saint-Laurent à montréal.

    RépondreSupprimer
  8. Comme il a l'air bon; j'adore the chocolat et l'orange.Ca fait lontemps que j'ai vu le Golden Syrup mais le syrop d'érable est surement meilleur.
    Rita

    RépondreSupprimer
  9. Tu commences ton message en disant si on aime les desserts au chocolat...tu parles d'une question...hihihi...c'est noté et bon WE à toi

    RépondreSupprimer
  10. Je me doutais bien de retrouver Sonya chez toi hi!hi!! Il est vraiment beau ton pain!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)