lundi 19 novembre 2012

Gâteau étagé, mousse et ganache chocolatées

N'hésitez pas à vous laissez tenter par ce divin gâteau cochon!! C'est chocolaté à souhait, ça fond dans la bouche! Je l'avais zieuté pour la première fois chez Sonya (une fan finie du chocolat!) de Viens te faire plaisir. Elle l'a fait comme la recette originale, avec des carrés Baker's et le je l'ai retrouvé aussi chez Isabelle (une autre fan finie du chocolat!) du Palais gourmand; celle-ci a plutôt utilisé des pépites de chocolat, j'ai suivi son idée parce que j'avais un gros sac à passer! 
Un autre beau gâteau à faire et refaire:)) 


Portions: 10

Ingrédients

Gâteau:


 125 gr (¾ tasse) de chocolat mi-sucré
 ½ tasse (120 gr) de beurre non-salé, coupé en morceaux
 ½ tasse (100 gr) de sucre
4 œufs
 1/3 tasse (45 gr) de farine
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)

 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
 Graisser et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre.
 Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre non salé, à feu doux, en brassant sans arrêt.
 Retirer du feu et réserver.
 Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit léger.
 Incorporer le mélange au chocolat fondu, et battre 1 minute.
 Tamiser la farine, la levure chimique et le sel.
À l’aide d’une spatule, incorporer à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse.
 Verser la pâte dans le moule réservé.
Faire cuire au four 20-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer la paroi du moule et mettre le gâteau sur la grille.

Mousse:


 175 gr (1 tasse) de chocolat mi-sucré
 2 c. à soupe de beurre
 3 œufs, jaunes et blancs séparés
 ½ c. à thé (cc) de sel
 2 c. à soupe de sucre
 1 tasse (250 ml) de crème 35% à fouetter, non fouettée



Entre-temps, dans un grand bol en métal placé sur une casserole contenant 5 cm (2 po) d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau), faire fondre 175 gr (1 tasse) de chocolat en brassant sans arrêt.
Retirer le bol de la casserole. Ajouter le beurre et mélanger.
Ajouter les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, en mélangeant bien à l’aide d’un fouet, après chaque addition. Réserver.
Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs et 1 ml de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous.
Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le tout forme des pics fermes.
Réserver.
Dans un autre bol, fouetter 250 ml (1 tasse) de crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
À l’aide de la spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat réservée en soulevant délicatement la masse.
Ajouter les blancs d’œufs battus réservés de la même manière.

Assemblage:
À l’aide d’un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la base du gâteau dans le fond du moule à charnière propre.
Avec une spatule, étendre la moitié de la mousse au chocolat. Replacer l’autre moitié du gâteau couvrir du reste de la mousse au chocolat.
Couvrir d’une pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer de 4 à 12 heures.

 Ganache:


90 gr (½ tasse) de chocolat mi-sucré
1/3 tasse (80 ml) de crème 35%

 Dans une casserole, faire chauffer 80 ml de crème, à feu moyen, jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter 90 gr (½ tasse) de chocolat et mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser tiédir à la température ambiante. Verser la ganache sur le gâteau refroidi. Réfrigérer 15 minutes. Avant de servir, démouler le gâteau en passant un couteau contre la paroi du moule. 

Source: Moi et Cie



   Recette à imprimer


 

26 commentaires:

  1. Il est magnifique ton gâteau Esther! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta dernière photo me met tellement l,eau à la bouche avec le chocolat qui coule! Ça l,air décadent!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement une envie de sucré depuis quelques temps, me semble qu'une bonne pointe de ce bon gâteau me comblerais de bonheur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment divin ce gâteau. Et il est beau en plus!!!

    RépondreSupprimer
  5. Sublime ton gâteau !!!

    ...et tu as bien raison quand tu dis à refaire et refaire :)))

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonya et c'est grâce à toi si je l'ai fait, tu nous l'a fait découvrir et engraissé..Lol!!

      Supprimer
  6. Sublime ton gâteau !!

    ...et tu as bien raison quand tu dis à refaire et refaire :)))

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Mon Dieu, c'est une tuerie ce gâteau!!! Je l'ai vu aussi chez Isabelle, il me tentait beaucoup. Mais ça prend une belle occasion pour faire un tel gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  8. Yummmm... il est magnifique Esther, digne des magazines ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce gateau est magnifique ! bravo !!

    RépondreSupprimer
  10. olala très drôle!figures toi que je viens de le finir! et là j,arrive sur ton blog et je vois que tu a craqué aussi!
    il est très beau ton gâteau! bravo
    je le goute tout à l'heuure une vraie tuerie à laquelle je n,ai pas pu résister quand je l,ai vue il y a quelques semaines chez palais gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, tout un timing!!

      Tu vas sûrement craquer aussi!!

      Je pense le refaire aux fêtes!

      Supprimer
  11. Moi Esther, je suis très chocolat donc tu devrais me voir quand je regarde ton beau gateau...je capote....

    Merci ma belle xxx

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  12. une tuerie tes gâteaux, dommage qu'on habite pas à côté
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. alors là, ce gateau c'est tout ce que j'aime, il me donne très très très envie !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tellement contente de retrouver enfin la recette , car on ne la trouve plus sur le site principal. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)