dimanche 11 novembre 2012

Pain blanc de Magali

Une belle découverte ce pain!! Il est tout léger mais une fois cuit il devient tout croustillant! À l'origine, ce pain se fait à la main mais j'ai utilisé le batteur sur socle pour le faire. Voici ma manière de le faire sinon voyez la version de Magali en cliquant sur son nom au bas de la recette.

Ingrédients

1¼ tasse (310 ml) d'eau tiède

2 c. à soupe de beurre ou graisse, fondu
2 c. à soupe de lait en poudre
1 œuf battu
4 tasses (560 gr) de farine tout-usage (+ 3 grosses c. à soupe)
1½ c. à thé (cc) de sel
2 c. à soupe de gluten
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure pour robot boulanger
 

Dans un bol mettre les 5 derniers ingrédients secs ensemble, bien mélanger. Réserver.
Dans le bol du batteur sur socle, verser les 4 premiers ingrédients liquides ensemble, fouetter quelques minutes avec le batteur plat.
Enlever le batteur et installer le crochet pétrisseur.
Verser le mélange de farine en quelques fois sur le liquide tout en mélangeant à la vitesse 2.
 Laisser pétrir environ 7-8 minutes jusqu'à ce que la boule de pâte se détache complètement du bol. (si la pâte est un peu molle rajouter quelques cuillères de farine à la fois durant le pétrissage).
 Sortir le pâton et déposer dans un grand bol graissé.
 Laisser lever au four éteint mais avec lumière allumée environ 45 minutes, avec un petit bol d'eau chaude. 
Sortir le bol et pétrir la pâte gonflée pendant 30 secondes, façonner en un gros pain (Pain fesse comme moi), déposer dans un moule beurré de 12 x 5 pces (32 x 13 cm).
Laisser lever de nouveau au four éteint avec lumière allumée environ 1h10 toujours avec un petit bol d'eau chaude. 
Sortir le plat doucement dans un endroit sans courant d'air et préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire le pain environ 27 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler la pain.

Commentaires: 


Vous pouvez utiliser du lait si vous n'avez pas de lait en poudre, mais le pain pourrait être plus "lourd". Le gluten se vend dans les épiceries d'aliments naturels.

Source: Magali sur  recettes du Québec
(déclinaison) 


 Recette à imprimer
 

13 commentaires:

  1. Tellement beau ton pain et c'est si bon fait maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quand ton premier pain ma belle Isabelle? Ta map est-elle sortie de sa boîte? Hi!

      Supprimer
  2. Il est très beau ce pain!! Je vais l'essayer certain!

    Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue surtout si tu aimes ça croutillant à la cuisson!

      Supprimer
  3. Il a bien gonflé ton pain, Esther! La mie a l'air bien belle, très belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Je me vois bien en manger pour déjeuner moi là!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, la mie a l'air parfaite! Très beau pain.

    RépondreSupprimer
  6. penses tu que si j'utilise de la farine a boulangerie, j'aurai assez de gluten pour obtenir un beau pain comme ça?

    RépondreSupprimer
  7. Une mie du tonnerre, la mienne est dépoussièrée justement faudrait bien que je remette ça hihihi

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)