vendredi 8 septembre 2023

Muffins aux courgettes et aux pépites de chocolat

C'est le temps de passer vos grosses courges ou courgettes du jardin dans ces excellents muffins. Faites-vous en une belle réserve pour les boîtes à lunch ou collation. C'est toujours pratique de les conserver au congélo si grosse quantité:)


Portions:12

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola ou d'huile végétale
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/4 tasse (50 gr) de sucre granulé
2 c. à soupe de cassonade pâle, bien tassée
1 gros œuf légèrement battu
1 1/2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
2 1/4 tasses (315 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 1/2 tasse (210 gr) de courgettes râpées, bien épongées avec du papier absorbant
1 tasse (180 gr) de mini pépites de chocolat mi-sucré

 

Préchauffer le four à 425 °F (218 °C) et tapisser le moule à muffins de caissettes en papier (moi silicone). Mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger l'huile, le lait et les sucres, en fouettant bien jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et que les ingrédients ne soient pas séparés (l'huile et le lait ne doivent pas se séparer et le sucre doit être en grande partie dissous).
Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer l'extrait de vanille.
Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Battre brièvement vos ingrédients humides pour vous assurer que les ingrédients sont bien combinés, puis, à l'aide d'une spatule, incorporez soigneusement le mélange sec au liquide (ne mélangez pas trop, quelques grumeaux de farine suffisent à ce stade).
Incorporer les courgettes râpées et les mini pépites de chocolat.
Répartir uniformément la pâte entre les moules à muffins préparés, en remplissant chaque moule aux 3/4. Saupoudrer généreusement la pâte à muffins de sucre grossier.
Cuire au four pendant 8 minutes, puis réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et faire cuire encore 10 à 12 minutes. Ne faites pas trop cuire sinon vos muffins vont se dessécher.

 

Recette à imprimer

 


3 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)