mardi 5 septembre 2023

Tarte tatin aux escargots


Dernièrement j'ai découvert cette magnifique entrée chez mon amie Marie de La fille de l'anse aux coques tout ce qui est escargots j'adore! On connaît tous la fameuse tarte tatin comme dessert mais voici une version salée. Ici  ça été un franc succès, c'est savoureux, délicieux, gustatif! On suggère une abaisse de pâte brisée santé mais j'ai préféré utiliser une pâte maison et je n'ai pas regretté, celle-ci était légèrement feuilletée. Je me demande si on aurait pu utiliser aussi une pâte feuilletée du commerce, sûrement aussi bon mais moins santé on s'entend! On peut servir cette tarte comme plat principal (pour 2 personnes) mais cette-fois-ci j'ai opté pour la servir en entrée; je l'ai accompagnée d'une salade verte printanière. À refaire sans faute, un vrai coup de 💕:) 😋😋

Portions: 4 (en entrée)

Ingrédients

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé (cc) de beurre ou de margarine santé
4 échalotes sèches, pelées et coupées en deux
4 champignons café, tranchés en trois
2 tomates cocktail, tranchées en trois et bien égouttées sur un papier absorbant
2 ou 3 gousses d’ail, pressées
1 petite conserve d’escargots, rincés et égouttés
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de bœuf réduit en sel
1 poignée de ciboulette, de coriandre, de persil ou de lamelles d’oignons verts
1 abaisse de pâte brisée sans gras trans (voir plus bas) (moi pâte brisée maison)
Au goût, sel et poivre du moulin


 

 La tarte cuit dans un four à 400 °F (200 °C).

1. Rincer et égoutter les escargots, puis les faire tremper 20 min dans le bouillon.
2. Pendant ce temps préparer une abaisse de pâte comme indiqué ci-dessous ou utiliser une pâte feuilletée du commerce, délicieuse mais beaucoup plus riche.
3. Chauffer l’huile dans un poêlon d'environ  9 po (23 cm) de diamètre et y faire fondre le beurre. Y colorer les échalotes environ 5 minutes, en réduisant le feu.
4. Lorsque les échalotes sont tendres, ajouter les champignons et les colorer 2 minutes avant d’ajouter la moitié de l’ail. Égoutter les escargots et réserver. Ajouter le bouillon dans lequel ils ont trempé et le réduire à sec.
5. Huiler le pourtour du poêlon à l’aide d’un pinceau, re-disposer autour les échalotes et les champignons, ajouter les tranches de tomate, les escargots et la ciboulette, le persil, la coriandre ou les queues d’oignons verts. Disperser le reste de l’ail, bien saler et poivrer. À ce point, il est important de s’assurer qu’il ne reste plus de liquide, car celui-ci pourrait détremper la pâte ou se déverser au moment de retourner la tarte dans l’assiette.
6. Déposer l'abaisse de pâte préparée sur le poêlon et rabattre le surplus sur le pourtour, à l'intérieur du poêlon.
7. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à brunir.
8. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de renverser : pour ce faire, déposer une assiette à l'envers par-dessus le poêlon, et, d'un mouvement rapide, retourner le tout.

Pâte brisée santé (je n'ai pas fait cette recette)

Ingrédients pour une abaisse

1 tasse (140 gr) de farine tout usage, non tamisée
1 ½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
¼ à ½ tasse (60 à 125 ml) d'eau froide
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
3 ½ c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée

1. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger.
2. Incorporer la margarine par cuillerée et bien malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière.
3. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse (60 ml), en mélangeant à la fourchette sans trop travailler.
4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 min avant de la rouler.

Source: La cuisine de Messidor

 

Recette à imprimer 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Esther!

    Wouah! C'est magnifique. Pas surprise que tu aies aimé autant que moi. Tu as bien fait pour la pâte. Dans mon cas, je me suis dépatouillée comme j'ai pu avec le peu de talent que j'ai pour ça hihi. Merci du gentil clin d'œil! Ça fait bien plaisir. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther, bien contente que tu aies aimé cette improvisation. Je n’ai pas pu hélas ajouter ton appréciation à mon blogue de cuisine, je n’ai plus accès à mon blogue, mais je tiens à te remercier quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut Rachel pas vrai...tu n'as pas réussi à aller chercher de l'aide?

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)