lundi 18 décembre 2023

Panettone maison (avec levain)


 

 Le panettone fait maison est un délicieux pain de Noël italien traditionnellement cuit pendant la période des fêtes. Ce pain sucré et moelleux est parsemé de fruits confits et de raisins secs, ce qui lui confère une saveur festive distincte.

 Celui-ci est délicieux et bien dodu! Les pains faits à base de levain sont les meilleurs, la mie est beaucoup plus tendre. Celle-ci est filante, il est tellement moelleux que j’ai eu un peu de difficulté lors de la découpe. Il ressemble beaucoup à celui du commerce, mais en moins dispendieux ainsi fait maison. On peut le déguster nature, rôti ou en pain doré. À refaire sans faute!🥰😋


Ingrédients

Pour le levain:

1/2 tasse (70 gr) de farine à pain (moi La Milanaise)
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à soupe de levure sèche active (moi instantanée)
1 c. à thé (cc) de sucre

Pour la pâte à panettone:
 
4 tasses (560 gr) de farine à pain (moi La Milanaise)
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1/2 c. à thé (cc) de sel
3 œufs + 1 jaune
1/2 tasse (120 gr) de beurre fondu
1/2 tasse (125 ml) de lait chaud
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 c. à thé (cc) de zeste d'orange
1 c. à thé (cc) de zeste de citron
1/4 tasse (40 gr) de raisins secs 
2/3 tasse (110 gr) fruits confits
1/4 tasse (27 gr) de noix hachées (facultatif)


1. Commencer par préparer le levain. Mélanger la farine à pain, l'eau tiède, la levure sèche active et le sucre dans un bol. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne.
 

 
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. (j'ai utilisé le bol du batteur sur socle)
3. Dans un autre bol, battre les œufs et le jaune. Ajouter le beurre fondu, le lait tiède, l'essence de vanille et les zestes d'orange et de citron. Bien mélanger.
4. Ajouter le levain au mélange liquide et mélanger bien.
5. Verser le mélange liquide sur le mélange de farine et commencer à pétrir (avec le crochet pétrisseur) jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. (j'ai pétri environ 7-8 minutes à vitesse 2) Ajouter les raisins secs, des fruits confits et des noix si désiré, pétrir jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis.
6. Former une boule avec la pâte et la placer dans un grand bol. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (moi 1h30).


7. Retourner la pâte sur une surface farinée et la façonner en panettone. Vous pouvez utiliser un moule spécial à panettone ou simplement lui donner une forme ronde et le placer dans un moule à gâteau.
8. Laissez reposer à nouveau la pâte pendant 30 minutes.
9. Badigeonner la surface du panettone avec du jaune d'œuf pour lui donner une couleur dorée.
10. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'il sonne creux lorsqu'on tape sur le fond.
11. Laisser refroidir avant de couper et de servir.
 
Source: Pinterest 
 
 

 
 

17 commentaires:

  1. j'adore avec un bon thé pour le goûter

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow ,je vais l'essayer ds le temps des fées.

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifiquement bien réussi. Bravo à vous.
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. Fêtes je voulais dire désolé 🙊

    RépondreSupprimer
  5. Chère Esther! MAGNIFIQUE!!!
    Liette

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique, moi qui n'en ai pas fait cette année je pense que le ferai pour le Jour de l'an, passé les réunions de Noel, j'aurai encore le temps de le présenter à d'autres convives!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Esther!

    Wouah! Il est de toute beauté. Félicitations! Je me questionnais sur le moule à utiliser et je vois ce que tu as fait. C'est génial comme idée. Je me risquerai peut-être à un moment donné. De très joyeuses fêtes chère Esther!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie:)) C'est un moule spécial à panettone mais tu peux utiliser une casserole avec papier parchemin que tu mets en hauteur ou un moule à soufflé, ça fait très bien.

      Supprimer
  8. Il est magnifique : bravo!!!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)