mercredi 13 décembre 2023

Truffes Nanaïmo

 

Je suis une fanatique de Nanaïmo, mais dernièrement j’ai découvert une recette de truffes dans lequel on retrouve les mêmes ingrédients que les barres Nanaïmo, j’ai trouvé l’idée bien originale de les présenter en version chocolat! C’est gourmand, un vrai délice festif:)🥰😋
 
Portions: 22 truffes
 
Ingrédients
 
Couche intérieure
 
¼ tasse (60 gr) de beurre non salé, température ambiante
1 c. à soupe de poudre de crème anglaise à la vanille (j'ai utilisé pouding instant vanille Jell-O)
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
 
Deuxième couche  
 
½ tasse (120 gr) de beurre non salé 
¼ tasse (50 gr) de sucre 
5 c. à soupe de cacao 
1 œuf battu 
1 tasse (120 gr) de chapelure de biscuits Graham
½ tasse (50 gr) de farine d'amande finement moulue 
1 tasse (100 gr) de noix de coco 
¼ tasse (60 ml) de sirop de maïs (glucose)
 
Couche de chocolat
 
1 tasse (180 gr) de pépites de chocolat mi-sucré 
¼ tasse (60 gr) de beurre non salé (moi huile de coco liquide)
 
Couche intérieure
Mélanger bien le beurre, la poudre à crème anglaise et le sucre glace. Prélever environ 1 c. à thé (cc) et rouler en boule.
Congeler pendant 30 minutes. 

Deuxième couche
Faire fondre les 3 premiers ingrédients au bain-marie. Ajouter l’œuf, remuer, continuer la cuisson jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Incorporer la chapelure Graham, la noix de coco, la farine d'amande et le sirop de maïs. Mettre de côté.
 
Couche de chocolat
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux et bien mélanger. 
 
Montage
Prélever environ 1 c. à soupe  de la deuxième couche (couche de miettes) dans la paume de votre main et appuyer pour aplatir en un grand cercle d'environ 1/8 pouce (2 mm) d'épaisseur. Mettre une boule (de la première couche) au centre et enrouler le cercle autour de celle-ci pour qu'elle la recouvre totalement. Presser la couche de chapelure pour former une boule. Répéter jusqu'à ce que vous ayez fait toutes les boules. Congeler pendant 30-60 minutes. 
 Sans laisser refroidir le mélange de chocolat, prendre une boule congelée et piquez-y soigneusement un cure-dent ou une brochette et plongez-la dans le chocolat fondu pour couvrir. Retirer le bâtonnet et laisser le chocolat prendre sur du papier sulfurisé (vous pouvez ou non tremper un doigt dans le chocolat pour masquer le trou). Les boules congelées aideront à faire durcir le chocolat plus rapidement. Conserver au réfrigérateur. Laisser les boules revenir à température ambiante pour servir.

Source: Kitchen inspirations

 

 Recette à imprimer



3 commentaires:

  1. Bon matin Esther! une fois de plus je suis conquise! Alors truffes nanaimo et beignes pour sur!!!!!
    merci ++ Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esther ! Ma mère a cuisiné pour moi cette année. Je la met sur mon blogue et je te met la référence et le crédit ;) Joyeux Noel !

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)