samedi 23 décembre 2023

Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites


Voici la partie plaisir pour terminer votre repas de Noël: cette bûche, qui a un look d'enfer est sublime avec son léger goût d'agrume! Elle est rafraîchissante, moelleuse et la garniture est bien onctueuse et pas trop sucrée. Une de mes meilleurs bûches que j'ai fait jusqu’à maintenant . Juste un petit hic, je me suis essayée 2 fois à faire des copeaux de chocolat blanc et ça ne fonctionne pas:(
Pour décorer j'ai utilisé les morceaux de mes essais non concluants.

Je vous souhaite un Joyeux Noël!

Portions: 12

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc 

10 oz (285 gr) de chocolat blanc, haché
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

Clémentines confites au micro-ondes 

3 clémentines
2 tasses (500 ml) d’eau


1 tasse (200 gr) de sucre

2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
1 bâton de cannelle

Gâteau 

1 tasse (140 gr) de farine tout-usage non blanchie
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1 pincée de muscade moulue
6 œufs

3/4 tasse (150 gr) de sucre
1 morceau de 1 oz (30 gr) de chocolat blanc
6 gros copeaux de chocolat blanc maison ou du commerce


Chantilly au chocolat blanc
Déposer le chocolat blanc dans un bol. Réserver.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Clémentines confites au micro-ondes
Sur un plan de travail, couper et jeter les extrémités des clémentines. Couper chaque clémentine en 8 tranches. Réserver.

Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Y répartir les tranches de clémentine et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que les clémentines commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir.

Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies.

Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser une plaque à biscuits de 17 x 12 po (
43 x 30 cm) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.

Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.

Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure. (une fois sorti du four, j'ai enlevé le papier et j'ai roulé et laissé refroidir avant de mettre la garniture)

Montage

Égoutter les clémentines confites. Réserver 8 belles tranches pour la finition de la bûche et couper le reste en petits dés.

Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler la moitié de la chantilly au chocolat blanc sur toute la surface du gâteau. Parsemer des dés de clémentine et presser légèrement dans la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Recouvrir complètement la bûche avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.

Râper finement le morceau de chocolat blanc au-dessus de la bûche. Faire une entaille dans les tranches de clémentine de manière à pouvoir les ouvrir en forme de S au moment de les déposer sur la bûche. Garnir des copeaux de chocolat.

Réfrigérer 1 heure avant ou congeler à cette étape. Si la bûche a été congelée, laisser tempérer 2 heures avant de la servir.

Source: Ricardo cuisine

 

Recette à imprimer

 


6 commentaires:

  1. Cette bûche!!! une splendeur! on arrive à NOEL avec cette super recette! félicitations! et un bon Noel à toi aussi :)) Liette

    RépondreSupprimer
  2. C'est pss grave pour tes copeaux.,joli présentation quand même. La fan de tes bonnes recettes de pains italien et avoine Guylaine B. ,je viens te souhaiter de très joyeuses fêtes entouré de ceux qui te sont chères 🎅Au plaisir de te suivre encore et encore.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)