mercredi 20 décembre 2023

Minipain sandwich classique

Le pain sandwich est un autre incontournable sur la table aux fêtes. Ça faisait longtemps que je voulais en essayer un mais c'est toujours pour un gros pain avec beaucoup de portions. Comme on est juste 2, je préférais en faire un tout petit. Je suis tombée pile sur cette recette. Celle-ci est simple mais savoureux! Je n'ai pas voulu ajouter les amandes mais à vous de juger si vous préférez les décorer avec.
J'ai servi avec des mini pâtés à la viande et une  salade de macaronis.
Une belle recette à refaire:) 😋.


Portions: 4

Ingrédients

Farce au poulet

1 tasse (150 gr) de poulet, cuit et haché finement
1 gros oignon vert, ciselé
1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise
Sel et poivre au goût

Farce aux œufs

2 œufs, cuits durs
1 oignon vert, ciselé
2 à 3 c. à soupe de mayonnaise
Sel et poivre au goût

Farce au jambon

1 tasse (150 gr) de jambon cuit, haché finement
1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise
1 c. à soupe de relish
2 c. à thé (cc) de moutarde jaune
Sel et poivre au goût


Glaçage


1 paquet (250 gr) de fromage à la crème, tempéré
1 à 2 c. à soupe de crème 35 % (moi 15% champêtre)
1/2 tasse (60 gr) d’amandes effilées

4 tranches de pain blanc
2 c. à soupe de beurre, mou

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la farce au poulet. Réserver.
Répéter dans un deuxième bol avec les ingrédients de la farce aux œufs, puis dans un troisième bol, avec ceux de la farce au jambon.
Dans un autre bol, fouetter au batteur tous les ingrédients du glaçage. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive, cuire 2 à 3 minutes les amandes effilées (ou jusqu’à légèrement grillées).
Retirer du feu. Réserver en assiette.
Sur un plan de travail, beurrer toutes les tranches de pain.
Tartiner 1 tranche avec le mélange de farce au poulet.
Couvrir d’une autre tranche de pain.
Tartiner celle-ci avec la farce aux œufs.
Couvrir d’une autre tranche de pain.
Tartiner celle-ci avec la farce au jambon.
Couvrir d’une dernière tranche de pain.
Vous obtenez maintenant 1 minipain sandwich complet.
Couper toutes les croûtes (les 4 côtés) du pain sandwich à l’aide d’un bon couteau à dents.
Étendre uniformément le glaçage au fromage sur toutes les surfaces du minipain sandwich.
À la main, coller les amandes grillées sur tous les côtés des pains sandwichs. (si désiré)
Décorer à votre goût!
Se conserve dans un contenant hermétique de 3 à 5 jours.

Source: Virage

 

Recette à imprimer



 

12 commentaires:

  1. Fantastique cette recette de mini pain sandwich. Enfin nous allons pouvoir nous régaler sans devoir attendre d'être un gros groupe. Joyeuses Fêtes

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je te pique tes 3 recettes .pain sandwich avec fromage à la crème, j'ai jamais essayé. Tourtières pour les fêtes,moi je dis c'est un incontournable et ta salade a essayé ta version.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther!
    Tu me fais saliver. J'en ai déjà fait des gros et quelques fois des petits avec ma mère; Je pense bien me laisser tenter après les Fêtes. Joyeuses Fêtes à toi et ta famille. Aussi, je t'admire pour toutes tes différentes recettes de pains. Louise (Annlou)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther, j’ai été attirée par la recette pour deux, bonne idée!
    Avez vous utilisé du pain sandwich ou vous avez pris le pain que vous faites?
    Merci pour l’idée et Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Esther ! belle réussite et bonne idée pour 2 pers.!!! J'en fais un gros chaque année car tlm en redemande!
    mon panettone est là qui attend NOEL! Merci pour cette super recette aussi!
    de TRÈS JOYEUSES FÊTES! Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont être gâtés:)) Joyeuses fêtes à toi et ta famille!!

      Supprimer
  6. Bonjour Esther!

    J'en ai fait un gros au début décembre pour notre Noël avant Noël avec mon frère , mais chez nous avoir des restes, c'est ce qu'on aime hihi. On se les partage. Je retiens les proportions pour celui-ci si j'ai envie de nous en faire un pour mon conjoint et moi. C'est tellement bon. Si je comprends bien, c'est ton premier. J'adore ta déco. Ça me donne des idées pour le prochain que je ferai. Joyeuses Fêtes chère Esther!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Marie! Oui c'est mon tout premier et tellement pratique ce petit format pour 2 personnes.Je suis nulle en déco, j'ai essayé de le mettre appétissant! Lol! Joyeuses fêtes à toi aussi!! xx

      Supprimer
  7. Merci pour votre recette ! C'est justement ce que l'on cherchait comme recette pour 2 personnes 🎄

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)