vendredi 14 décembre 2012

Fudge crémeux au cacao

Cette année pour les fêtes je voulais faire changement pour une recette de fudge, j'ai décidé de le faire à l'ancienne, soit réalisé avec du bon cacao! C'est important d'utiliser un thermomètre:)
Une gourmandise bien crémeuse, fondant et assez chocolatée, tout pour plaire aux addicts de chocolat!! On pourrait même y ajouter des noix:)


Ingrédients

 4 c. à soupe de cacao
 1 tasse (200 gr) de sucre
 1 tasse (180 gr) de cassonade tassée
 1/8 c. à thé (cc) de sel
 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
 1 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
 1 c. à soupe de beurre
 1 c. à thé (cc) de vanille



 Mélanger ensemble : cacao, sucre, cassonade et sel.
 Y ajouter : crème, sirop de maïs et beurre.
 Amener à ébullition sur feu moyen, en brassant sans arrêt jusqu'à formation d'une boule molle dans l'eau froide (238 °F/115 °C). 
Retirer du feu et ajouter la vanille. Ajouter des noix si désiré.
 Placer la casserole dans un plat d'eau froide et refroidir 4 minutes sans brasser.
 Retirer de l'eau et battre jusqu'à ce que le mélange épaississe et perde son apparence brillante, à peu près 5 min (moi env. 15 minutes à la mixette).
 Étendre dans un plat beurré de 6 x 10 pces (15 x 25 cm) ou plus petit (j'ai même pas rempli le plat....).
 Laisser refroidir complètement et couper en morceaux. 

 Source: Ferme la rose des vents



Recette à imprimer

 

20 commentaires:

  1. ça donne envie de croquer dedans, il a l'air bien fondant ce fudge...yummy! Bonne journée Esther

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala! Il a l'air tellement moelleux qu'on n'a qu'une envie, croquer dedans! Je t'en pique 2 carrés au passage! Bises ma belle!
    p.s.: n'oublie pas mon concours qui se termine le 22 décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les offre! Ma recette de biscuits sera livrée lundi pour le concours, promis:)

      Supprimer
  3. Ouf, 15 minutes de mixette, tu devais avoir le bras mort haha!! Il a l'air fabuleux ce fudge. Mais comme moi et le thermomètre à bonbon, on n'est pas de bons amis, je vais passer mon tour.
    Par contre, je t'en volerais bien un morceau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Pas tout le temps évident même avec le thermomètre!!

      Supprimer
  4. On a surement besoin d'un peu de fudge pour Noël; bonne recette.
    Rita

    RépondreSupprimer
  5. huuuum, il semble avoir une texture merveilleusement bonne =) ! ça donne faim !

    RépondreSupprimer
  6. 100 % full réussis tes beaux carrés de fudge de l'ancien temps!

    RépondreSupprimer
  7. Il est super ton fudge, il a l'air bon et crémeux à souhait. Pour ma part, je le préfère avec quelques pacanes, miam!

    RépondreSupprimer
  8. jamais goûté les fudge mais ta recette me donne envie d'essayer! merci!

    RépondreSupprimer
  9. Sont tous beaux tes carrés et j'ai eu la chance de les voir en vrai de vrai moi!!

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça risque de me plaire :))...Faut jamais oublier les bonnes vieilles recettes.

    RépondreSupprimer
  11. Toutes les températures sont basées sur la température de l'esu bouillant; c'est toujours la différentielle entre le point d'ébullition de l'esu et la température suggérée qui compte.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai acheté de la crème 15% pour faire cette recette. Es ce que ça va me donner un beau résultat tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ajouterais un grosse noisette de beurre avec le reste des ingrédients vu que que la crème 15% est moins grasse que la 35%.

      Supprimer
  13. Je trouve que sa goute pas asser le chocolat a mon gout mais cest quand meme le fun car cest une recette qui se reussi bien

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)