mercredi 12 mars 2008

Brioches du carême


Quoi de meilleur à l'approche de Pâques qu'une succulente brioche qui n'est pas pratiquement pas sucrée et légèrement parfumée? Je les déguste nature et légèrement tiède. Par contre la prochaine fois, j'ajouterai un peu plus de levure (elles ont été un peu plus longues à lever) et une fois levées je ferai les incisions en croix. En levant, celles-ci se sont estompées et ça aurait été plus joli pour la décoration:))

Portions: 12

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait
1 œuf
1¼ c. à thé (cc) de sel

¼ tasse (60 ml) de miel
¼ tasse (60 gr) de beurre doux
3¾ tasses (525 gr) de farine tout-usage ou à pain
1 c. à thé (cc) de cannelle
½ c. à thé (cc) de piment de la Jamaïque
¼ c. à thé (cc) de muscade moulue
1¼ c. à thé (cc) de levure pour robot
¾ tasse (100 gr) de raisins secs de Corinthe, dorés ou Sun Maid
(1 tasse /150 gr pour moi)

 
Placer le tout, sauf les raisins, dans l’ordre recommandé au robot à « Dough ».
Ajouter les raisins 5 minutes avant la fin du pétrissage.
Préparer une glaçure avec un blanc d’œuf et 1 c. à soupe d’eau; réserver.
Retirer la pâte du robot et la laisser reposer 10 à 15 minutes sous un bol.. La séparer en 12 boules (environ 3 onces ou 85 gr chacune).
Écraser légèrement les boules comme pour un pain hamburger. Laisser lever de 30 à 45 minutes ou jusqu’à double de volume, dans un endroit chaud et sans courants d’air.
(1 heure de levée pour moi). Badigeonner les brioches du mélange de blanc d’œuf et d’eau et couper la pâte en croix sur ¼ pouce d’épaisseur.
Déposer les brioches sur une tôle à biscuits, graissée ou recouverte de papier parchemin.
Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des brioches sonne creux quand on le tapote.

Source : Déclinaison-Hélène L



Recette à imprimer



7 commentaires:

  1. Bien plus belle et certainement meilleur qu'à l'épicerie.
    Louloulaby

    RépondreSupprimer
  2. elles me plaisent bien tes brioches :-)

    RépondreSupprimer
  3. ..quelles ont l'air bonnes tes brioches Esther!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Quoi c'est le carême ??? J'aurais bien de la difficulté a résister èa tes brioches...elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonnes choses dans ces petites brioches qui ont l'air bien moelleuses !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi le carême?...je serais bien incapable de refuser une telle brioche...hmmm

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont très jolies tes brioches!Tu me fais penser que Pâques arrive à grand pas!Moi j'ai tjrs en tête que c'est début avril,je suis vraiment perdue,du coup je planifie rien pour Pâques,pas fort tu parles...
    Je garde ta recette en note en tk,elles ont l'air tendres à souhait!

    bises!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)