vendredi 28 mars 2008

Gâteau blanc garni à la mousse d'érable


Voici le gâteau que j'ai fait pour Pâques, il est tout à fait sublime au goût, la mie est légère et que dire de la mousse, elle est tout simplement délectable:)) Je peux vous dire qu'il fond dans la bouche et ça fait 2 fois que je le fais! (La première fois c'était il y a quelques années).
Je vous recommande fortement ce délicieux dessert et même si Pâques est passé, vous pouvez le faire en tout temps durant l'année, c'est bon en tout temps:)

Ingrédients

1 recette de gâteau blanc (pour 1 gâteau)* (recette plus bas)
1 c. à soupe d’essence d’érable

Faire la gâteau selon les indications et ajouter l’essence d’érable.
Mettre à cuire dans un moule à charnière de 9 pouces (23 cm). Démouler et refroidir le gâteau.
Couper le gâteau dans le sens de la longueur afin de donner 2 disques.


Gâteau blanc (ma recette que j'ai mis en ligne dernièrement (ici) et que j'ai modifiée pour faire juste 1 gâteau)

Ingrédients


1 tasse (140 gr) + 3 c. à soupe de farine tout-usage
1½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de sel
1/3 tasse (65 gr) de shortening végétal ou autre gras
3/4 tasse (150 gr) de sucre
2 oeufs moyens
½ c. à thé (cc) d'essence de vanille
½ tasse + 2 c. à soupe (155ml) de lait


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans un petit bol, tamiser la farine la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, avec la mixette crémer le gras et ajouter graduellement le sucre.
Incorporer les œufs et la vanille. Battre jusqu’à consistance légère et duveteuse.
Incorporer les ingrédients secs au mélange crème, alterner avec le lait.
Cuire de 30 à 35 minutes dans un moule charnière de 9 pouces (23 cm).

Source : ma sœur Liette



Mousse à l’érable

1 sachet de gélatine (7 gr)
2 c. à soupe d’eau froide
¼ tasse (60 ml) d'eau bouillante
1 tasse (250 ml) de crème 35% (à fouetter)
½ tasse (45 gr) de cassonade
3 blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel et 2 à soupe de sucre
3 jaunes d’œufs
¾ tasse (160 ml) de sirop d’érable
¼ tasse (60 gr) de beurre
2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
¼ tasse (60 ml) d'eau
2 c. à thé (cc) d'essence d’érable

1. Saupoudrer la gélatine dans l’eau froide pour la faire gonfler, réserver.
2. Fouetter la crème avec la cassonade, réserver.
3. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et le sucre, réserver.
4. Dans un chaudron, amener le sirop et le beurre à ébullition
5. Délayer la fécule et l’eau et épaissir le sirop, refroidir.
6. Battre les jaunes d’œufs et ajouter 1 c. à soupe de sirop pour les réchauffer.
7. Mélanger les jaunes et le sirop et bien battre jusqu’à consistance crémeuse.
8. Ajouter l’essence d’érable
9. Mettre l’eau bouillante dans la gélatine afin qu’elle fonde. Refroidir un peu.
10. Mélanger en pliant, la crème fouettée, les blanc d’œufs et le sirop et ajouter la gélatine fondue.
11. Mettre un disque de gâteau dans le moule (badigeonner un peu de sirop d’érable si désiré) et étendre la moitié de la mousse.
12. Déposer le deuxième disque et recouvrir du reste de la mousse.
13. Réfrigérer 3-4 heures ou toute une nuit.
14. Pour démouler, passer un couteau tout le tour.
15. Décorer de copeaux de sucre d’érable, de noix, de crème fouettée ou encore des flocons d’érable.
16. Servir avec un coulis de sirop d’érable.

Source: Marylin




 Recette à imprimer



On peur servir cette mousse dans des ramequins!

14 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux et ça serait dommage d'attendre Pâques 2009!

    RépondreSupprimer
  2. Le shortening, c'est bien la margarine ?

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait rêver ce gâteau, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait quelque chose à base d'érable !

    RépondreSupprimer
  4. Tiusha, le shortening c'est de la graisse. Je ne l'ai jamais essayé avec de la margarine mais ça peut changer la texture ou le goût du gâteau (ça doit être bon aussi.)

    RépondreSupprimer
  5. uauu, quel beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  6. Ce gâteau rentre en plein dans mes goûts car après le choco moi tout ce qui est érable je prend!Alors oui je prend et j'essaie rapidement,ça l'air fâmeux!!!

    Merci gentille esther! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très très très appétissant...

    RépondreSupprimer
  8. salut

    quand tu dis:

    Faire la gâteau selon les indications et ajouter l’essence d’érable.


    parles tu d'en mettre dans le gâteau ou tu parles de la mousse? car dans le gâteau c'Est de l,essence de vanille alors veux tu dire de changer l'essence de vanille pour celui d'Érable?

    si j'ai pas un moule à charniere est-ce que je peux le faire dans un moule à cehminer ou rectangle?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question et je n'ai pas vu la réponse...

      Supprimer
    2. Je parle du gâteau, pas de la mousse. La mousse il y en a déjà de l'essence d'érable.
      Le gâteau blanc tu peux comme tu veux remplacer la vanille par l'érable.
      Oui tu peux prendre un moule à cheminée ou carré sinon double la recette pour un plat rectangulaire.

      Supprimer
  9. Bonjour!!

    Je ne sais pas si vous allez lire ce message puisque la recette n'est pas récente, mais j'aurais une question. Pour ce gâteau, vous avez pris seulement un moule? Vous avez coupé le gâteau en deux pour mettre la mousse à l'érable?

    Je vous remercie beaucoup! Votre site est super!!

    Karine

    RépondreSupprimer
  10. Merci Karine:)

    Oui c'ets bien ça j'ai fait cuire dans un moule à charnière de 9 pces et coupé en 2 et étalé la mousse!
    J'espère que tu aimeras autant que moi!

    RépondreSupprimer
  11. Si je remplace la crisco par du beure ca va tu etre pas pire d'apres toi :S Dsl je vie maintenant en espagne et j'ai pas trouver de shortening végétal (crisco)
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme: il n'y pas de problème que tu remplaces le shortening (Crisco) par du beurre... ton gâteau sera plus doré que blanc, voilà tout ;)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)