samedi 1 mars 2008

Gâteau mousse à l'érable



 Voici une très bon gâteau pas trop sucré et fondant en bouche! Pour accentuer le goût de l'érable j'ai servi avec un petit coulis à l'érable. J'ai fait seulement ½ recette de cette sauce, ça couvre amplement tout le gâteau.

Ingrédients

1 tasse (120 gr) de chapelure de biscuits Graham vanille
1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu
1 enveloppe de gélatine sans saveur (Knox) (7 gr)
1/4 tasse (60 ml) d'eau froide
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35%)
flocons d'érable (mon ajout)


Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre.
Presser dans le fond d'un moule à charnière de 8 pouces (20 cm) et réfrigérer .
Saupoudrer la gélatine dans l'eau froide et mettre de côté.
Faire cuire les jaunes d'oeufs et le sirop d'érable au bain-marie en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (de 5 à 8 minutes).
Retirer du feu, ajouter la gélatine et brasser pour bien dissoudre.
Verser dans un bol et laisser au réfrigérateur 30 minutes en remuant de temps en temps.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la première préparation.
Fouetter la crème et l'incorporer également.
Verser dans le moule, couvrir et réfrigérer de 2 à 3 heures.
Démouler et déguster.
J'ai servi avec un coulis à l'érable (recette plus bas)

Source : Nuelle


Coulis au sirop d’érable

2 tasses (500 ml) de sirop d’érable
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
½ tasse (125 ml) de crème 35% 15% champêtre
½ tasse (125 ml) de lait

Dans une casserole, mettre le sirop et le beurre. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu.
Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, délayer la farine dans la crème et le lait.
Ajouter petit à petit le mélange de farine à la préparation au sirop d’érable et cuire, en brassant, de 10 à 15 minutes ou jusqu’à épaississement (au thermomètre à bonbons 210 °F ou 100 °C).
La garniture prendra en refroidissant.

Source : Gaétane



Recette à imprimer


16 commentaires:

  1. Tout moelleux le gâteau!

    Avec ta recette tu amènes le printemps et le temps des sucres...

    Fais-en d'autres comme ça on a hâte au printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Comme il me semble appétissant. Très belle présentation, il nous nvite à la gourmandise...

    Bravo!
    Shantal

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du sirop d'érable qui attend sagement alors .....

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air délicieux ... Et personnellement, j'adore le sirop d'érable alors le coulis ... Miam !

    RépondreSupprimer
  5. il faudra que j'essaie, j'ai tout ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, je prends cette recette qui me semble tout à fait délicieuse, merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
  7. ..absolument débile Esther!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  8. Grrr j'ai fini mon flacon ce matin...ça à l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  9. allo Esther

    Surveille tes message et si tu en re�ois un avec seulement le mot ATTENTION! qui est soulign� ne clic pas dessus � te dirige dans un site qui contient un virus
    J'en ai re�u un dans mon blog mais j'ai �t� chanceuse
    Efface ou refuse simplement le message

    � prend toute sorte de monde pour faire du mal comme �a :(

    Sakya

    RépondreSupprimer
  10. allo esther
    juste savoir si tu reçois bien mes mails ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Miam miam! L'érable est toujours très apprécié chez moi. Et ce gâteau est parfait pour mettre cette saveur en valeur. Très joli!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe gâteau....en hommage au temps des sucres

    En plus les produits Équinox sont les produits d'un amis...

    A+
    et merci pour tes souhaits xx

    RépondreSupprimer
  13. Oh mais oui, on le retrouve ici aussi ! très réussis, prochaine fosi je tenterai avec le coulis ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai cuisiné ce gâteau pour l'anniversaire d'une collègue de travail aujourd'hui et jamais je n'ai eu de si beaux commentaires. Ça goûte le ciel, le soleil et toutes les planètes !!!! Doux, juste assez sucré, et quelle texture exquise. WoW !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Ce gâteau goûte le ciel! Ça me donne l'idée de le refaire durant la saison des sucres!

      Supprimer
  15. Super bon! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)