mercredi 26 mars 2008

Gâteau blanc



Un excellent gâteau autant pour sa onctuosité que sa légèreté!
J'utilise cette recette pour faire des mokas des fêtes, la mie s'y prête très bien.


Portions: 24

Ingrédients

2 1/3 tasses (325 gr) de farine tout-usage
3 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
2/3 tasse (125 gr) de shortening végétal
1 ½ tasse (300 gr) de sucre
3 oeufs
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
1 1/4 tasse (310 ml) de lait

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans un petit bol, tamiser la farine la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, avec la mixette crémer le gras et ajouter graduellement le sucre.
Incorporer les œufs et la vanille. Alterner avec le lait.

Battre jusqu’à consistance légère et duveteuse.
Cuire de 35 à 40 min dans un moule graissé de 9 x 13 pouces (3 L ou 23 x 32.5 cm) ou 2 moules rond de 8 pouces (20 cm)

Source : ma sœur Liette


Glaçage au fudge

½ tasse (125 ml) de lait évaporé Carnation
½ tasse (100 gr) de sucre
2 c. à soupe de beurre
1 tasse (180 gr) de pépites de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)

Mélanger dans une casserole le lait évaporé, le sucre et le beurre. Amener à ébullition sur feu direct, en brassant continuellement. Laisser bouillir 5 minutes. Retirer du feu. Incorporer aussitôt les pépites de chocolat et le sirop de maïs. Battre jusqu'à ce que le glaçage soit facile à étendre.
Le glaçage est délicieux, il goûte vraiment le fudge mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de glaçage pour le gâteau. Le lendemain je l'ai trouvé la glace un peu sèche donc la prochaine fois je l'allongerai avec du lait Carnation ou de la crème après la cuisson.



Recette à imprimer

14 commentaires:

  1. effectivement!!la mie a l'air parfaite et délicieuse!!!

    RépondreSupprimer
  2. miam..un joli gâteau...il doit être moelleux..idéal avec le café, le matin...miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ta photo me fait saliver et j'aime particulièrement ta recette de glacage...hmmm

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus tu cuisines ! Je viens de tomber sur ce blog par le plus grand des hasard et je me suis dit "Esther B ? Au Québec ? Y en a pas deux !". Tes recettes vont me faire craquer ! Je note ce gâteau blanc très sympathique ! A bientôt, peut-être du côté du filage ou de MCI ! Bises.
    Sabine "Weddy"

    RépondreSupprimer
  5. Sabine, je crois bien que tu te trompes de personne! Je ne pense pas te connaître:)
    Au Québec il peut y avoir plus de Esther B...
    Bienvenue quand même sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! Désolée ! Mais je suis ravie d'avoir découvert ton blog et tes recettes !

    RépondreSupprimer
  7. Oups ! Désolée ! Mais je suis ravie d'avoir découvert ton blog et tes recettes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Esther,

    J'ai besoin de ton aide. Je dois faire un gâteau a mon fils pour sa fête la semaine prochaine..il aime pas beaucoup le chocolat donc je croyais faire ce gâteau blanc...mais ici en Inde, je trouve pas de shortening... entouka j'en ai jamais vu..il y a de l'huile et du beurre...et du ghee (typiquement indien) alors je me demandais, est-ce possible de mettre du beurre a la place ou je risque de faire un fiasco...sinon je vais regarder pour une autre recette....

    Merci de ton aide!
    Karine qui est en Inde!

    RépondreSupprimer
  9. Allô Karine! J'aurais une grande confiance avec du beurre sauf que la mie sera un peu plus jaune mais pas chocolatée!! lol!
    Tu me redonneras des nouvelles si jamais tu l'essaies avec du beurre, ça serait bon de savoir s'il est bon quand même:)

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce que quelqu'un a essayé la recette avec un substitue au lait ( lait de riz, lait de soya )
    ma petite est intolérante ( meme sans lactose ? )

    merci de partager

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Esther, J'ai fait ce gâteau aujourd'hui et il est vraiment très bon. Un gros merci pour cette belle recette :)

    Lucyole

    RépondreSupprimer
  12. Excellent gâteau" Je l'avais vu sur le blog de Jasselee et j'ai vu que la recette venait de vous / et ou votre soeur. Il est excellent. C'est mon gâteau blanc favori. Merci Esther

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)