samedi 22 août 2009

Muffins aux framboises et graines de pavot


J'avais beaucoup de framboises à passer dernièrement et j'en ai profité pour essayer cette recette que j'avais depuis bien longtemps!
Je peux vous dire qu'ils sont excellents au goût, tellement moelleux qu'ils se brisaient presque au toucher:) Mais ce sont plus de petit gâteaux vu la texture fondante.

Portions : 20

Ingrédients

2¼ tasses (315 gr) de farine à gâteaux (style Brodies xxx)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
2/3 tasse (130 gr) + ½ tasse (100 gr) de sucre
½ tasse (120 gr) de beurre non salé à la température pièce
1 c. à soupe de vanille
5 gros, jaunes d’œuf
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
4 c. à soupe de graines de pavot
3 gros blancs d’œuf
¼ c. à thé (cc) de crème de tartre
3 tasses (450 gr) de framboises fraîches

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer 24 moules à muffins. Saupoudrer avec la farine. (moi, moules en silicone)
Tamiser la farine à gâteaux, poudre à pâte, soda dans un bol moyen.
Battre 2/3 tasse (130 gr) de sucre et le beurre dans un grand bol à mélanger. Verser la vanille.
Battre les jaunes d’œuf un à la fois, en battant bien après chaque addition.
Battre le mélange jusqu’à léger et jaune doré, environ 3 minutes.
Battre ensemble la crème sûre et les graines de pavot. Verser dans le mélange des ingrédients secs. Utiliser des batteurs secs et propres, battre les blancs d’œuf et la crème de tartre dans un grand bol jusqu’à mousseux.
Graduellement ajouter en alternant ½ tasse (100 gr) de sucre et battre jusqu’à ce qu’il se forme des pics. Soigneusement verser le mélange des jaunes d’œuf en 2 fois. Délicatement ajouter les framboises.
Mettre dans les moules à muffins.
Cuire environ 20 minutes.



Recette à imprimer
 


11 commentaires:

  1. Mmm!! Ils semblent si délicieux tes jolis muffins Esther et de plus, belle découpe qui dévoile tout;)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Mais ils sont mignons comme tout tes muffins et bien appétissant surtout.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis tes muffins!

    J'aime bien le mélange de framboises et graines de pavot!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de recette. J'aime bien, je prend note. Merci m'dame ;)
    Bisous bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle recette de muffins madame la Reine...!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther,

    Je les trouvaient beaux tes muffins et encore plus lorsque je apperçu les belles tites framboises à l'intérieur. Hum !!

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont trop gourmands tes muffins Esther, j'en veux! J'ariiiiiive! C'est tellement dans mes goûts!

    bisous!
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. ..mais ils sont trop beaux ces tits
    mufgâte!!!!.. je me la garde bien en note chère amie!!..

    ..bonne soirée à toi Esther;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toutes, vous êtes ben fines d'être passées;)

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'a l'air très bon!
    J'espère qu'il en restera pour le gouter? :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)