mardi 28 septembre 2010

Crème de poireaux

Une merveilleuse crème tout en saveur, c'est une de mes soupes préférées!
Elle est bien crémeuse et onctueuse.


Ingrédients

3 c. à soupe d’huile
4 poireaux lavés, tranchés
3 pommes de terre en cubes
3 c. à soupe de farine
Sel~poivre
½ c. à thé (cc) de basilic
½ c. à thé (cc) d'estragon
½ c. à thé (cc) de sarriette
5 tasses (1.2 L) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) lait ou ½ tasse (125 ml) crème 35% ou 15% champêtre
fines herbes fraîches

Dans une casserole, faite chauffer l’huile ; faite revenir les poireaux 3 minutes, ajouter les pommes de terre, laissez cuire 5 minutes.
Incorporez la farine, mélangez. Assaisonner de sel et de poivre, de basilic, d’estragon et de sarriette. Arroser de bouillon, faite cuire 40 minutes.
Passer au mélangeur, incorporer le lait ou la crème.
Décorer de fines herbes.
Servez.

Source : Livre de recettes: Qu’est-ce qu’on mange, cercle des fermières


Recette à imprimer

9 commentaires:

  1. Moi aussi c'est vraiment une de mes soupes préférées. J'en ferais pratiquemment chaque semaine tellement c'est bon. Ta version a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les épices de ta crème! J'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Pas juste vous autres.. Moi aussi c'est une de mes soupes préférées.

    Et là, on dirait que je commence à loucher comme Caroline. Les 3 tis ronds au milieu de la soupe, je croyais que c'était 3 petites tranches d'oeuf cuit dur. Chu bizarre, oui, j'le sais.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous 3:))

    B-M, tu m'as fait rire!! Moi aussi je voyais 3 tranches d'oeuf!! lol!!
    Mais je confirme que c'est bien des tranches de poireaux.

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois que je vois la même chose que ma voizine B~M lol!!

    J'ai justement cuisiné un potage au poireaux hier,celui de Kim:) Il faut que je tente ta version à la prochaine batch de poireaux!!

    Bo nombril M'Dame Esther xx

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour te dire que je te suis toujours et que mon blog est de retour ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien tes soupes ma chère Esther je les trouve délicieuse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi une de mes préférées...tellement nourrissant en bonus :)))

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)