mercredi 22 septembre 2010

Tarte aux pommes et au sirop d’érable

   À mon avis c'est LA tarte à essayer absolument!! Un bijou de tarte! Dire que j'hésitais à essayer la pâte au beurre, j'avais peur de ne pas la réussir, j'avais toujours fait ma pâte à tarte avec de la graisse comme base. La pâte était tellement feuilletée et tendre!
La garniture est un délice quoique je l'ai trouvé un peu sucrée en la mangeant 1 heure après la cuisson (trop hâte d'y goûter!!). Mais le lendemain après avoir reposée sur le comptoir à température pièce, la tarte avait absorbé presque le bouillon et était sucrée juste à point.
Accompagnée d'une belle boule de crème glacée, cette tarte fera le bonheur de vos papilles assurément:)
La tarte peut se consommer chaude, tiède ou froide, les 3 façons sont excellentes!


Ingrédients

Pâte

225 gr (½ lb) de beurre (non salé)
275 gr (2 tasses) de farine
70 ml d'eau froide
1 pincée de sel

Garniture


2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
½ tasse (90 gr) de cassonade
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
5 pommes Cortland (moi la Lobo)

Pour la pâte, couper le beurre en petits cubes de 1 cm. Mélanger ensuite le beurre, la farine et le sel. Ajouter l’eau et former un pâton. Laisser reposer 1 heure au frigo.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire d’abord fondre le beurre et y ajouter la farine. Lorsque les deux sont bien mélangés, ajouter le sirop d’érable et la cassonade.. Chauffer le tout une minute et laisser reposer.
Peler et enlever le cœur des pommes et les couper en tranches de ½ cm.
Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur et l’étendre sur une assiette à tarte de 20 cm ( 8-9 pces.) Disposer les pommes et l’appareil du sirop d’érable sur la pâte.
Recouvrir la tarte d’une 2° abaisse de pâte, y faire 2 trous pour laisser échapper la vapeur.. Badigeonner la pâte de dorure (1 jaune d’œuf fouetté dans 50 ml de lait).
Cuire la tarte de 30 à 40 minutes au four à 350 °F (180 °C), ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. (moi cuit 40 min.)

Source: La cuisine de Stefano


Recette à imprimer


 Dernière pointe (une fois refroidie)

























22 commentaires:

  1. Bonjour Esther, elle est parfaitement réussi et comme toi je fais toujours avec de la graisse. Je prend en note car elle semble très gourmande, ma fille va adoré.

    Passe une belle journée.
    Josée Bisous

    RépondreSupprimer
  2. comme tu dis Esther, un bijou cette tarte, pommes et sirop d'érable, c'est sur que c'est extra.
    Avec toutes les pommes et les recettes qui circulent en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête...faudrait faire que des repas...de desserts :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que cette tarte doit être un bijou! Moi tu vois, c'est le contraire, je fais toujours ma pâte au beurre, c'est facile comme tout! j'essaierai sûrement ta tarte en revenant du verger ce week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je fais toujours ma pâte au beurre et je dois te dire que juste à voir tes photos, ta pâte à tarte est très réussi Esther ;) J'ai envie d'essayer toutes les recettes de tartes aux pommes que je vois et la tienne ne fait pas exception! Avec toutes mes pommes, je ne me ferai pas prier pour essayer la tienne ce week-end :)

    RépondreSupprimer
  5. M'Dame Esther la petite ratoureuse,
    Chaude, tiède ou froide, les 3 façons sont excellentes?
    Ça veut donc dire que tu en aurait mangé 3 pointes?
    Sans compter les 3 boules de créme glacée que tu as mis sur le Top!

    Elle doit être bonne pas à peu près ta belle tarte aux pommes!

    RépondreSupprimer
  6. lol!! Pftt!! Trop drôle; M'Dame Esther qui trouve un dessert trop sucré lol!! C'est une blague certainement !!

    Moi je veux quand même y piquer ma tite cuillère, juste pour vouère:)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Esther pour ta tarte qui semble si appétissante ,je vais en prendre un morceau pour y go^ter.Loll...
    Simone

    RépondreSupprimer
  8. La belle Esther est tombée dans les pommes...miam..j'en au l'eau à la bouche...une bonne tarte aux pommes avec une pointe d'érable menoummm

    RépondreSupprimer
  9. Je vote comme Isabelle, une semaine de dessert!!!

    Très belle tarte et la pâte au beurre ajoute, j'en suis certaine, encore plus de saveur à l'ensemble.

    Bonne journée Mme Esther

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh... une autre belle tarte aux pommes!!! Je ne me tanne jamais de voir toutes ses belles recettes et photos! Je suis "vendue" à ces tartes :)

    Bonne journée très chère :)

    RépondreSupprimer
  11. ohhh la belle tarte!
    Et la pâte, vais-je la réussir?
    Je vois qu'il n'y a pas de cannelle...je trippe canelle/pomme alors je crois que je me permettrai un soupçon ;-)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. Ma soeur Julie n'a pas arrêté de m'en parlé de cette tarte. C'est vrai qu'elle a l'air gourmande. OK! je me laisse tenter et je vais l'essayer en fin de semaine pendant mon tit congé. Bye! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  13. L'association de ces deux saveurs m'interpelle !! Une tarte à la fois bien gourmande et surtout franchement invitante;)

    Bon mercredi Esther!!xxx

    RépondreSupprimer
  14. Merci de vos gentils commentaires:)

    Josée, hésite pas à essayer la pâte au beurre.

    Isabelle, hi! tu as raison, juste du dessert avec des pommes menoummmm...

    Kim et Victoria c'est vrai que c'est facile, maintenant j'adopte cette pâte pour les tartes!

    B-M, j'ai mangé plusieurs pointes mais une seule fois avec de la crème glacée, quand même!!

    Nancy, lol je me suis surprise à trouver ça trop sucrée, bizarre!!

    Anonyme, je t'en donne une pointe...lors de la prochaine fois, il n'en reste plus!!

    Sonya elle ne contient pas de chocolat mais elle est ben bonne pareil! Hi!

    Nathalie merci de ta visite!

    Kat, moi itou je salive devant toutes ces belles tartes aux pommes! Il y en a pour tout les goûts!!

    Rachel, dansla recette originale pas de cannelle, youppi pou rune fois mais rien n'empêche d'en ajouter un ...soupçon!!

    Caroline je suis sûre que tu vas aimer cette belle tarte!!

    RépondreSupprimer
  15. Lexibule, un beau et bon dessert à tester:)

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi je fais ma pâte au beurre, un effet plus feuilleté
    moi qui adore les tartes aux pommes je trouve la tienne plus qu'alléchante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je suis fière de toi Esther! La graisse, c'est pas bon! Pas facile de changer de recette quand on en a une qui réussi toujours à merveille! Je conserve ta recette, elle à l'air exquise!

    RépondreSupprimer
  18. cette tourte est terrible avec ce "jus" d'érable/pomme !

    RépondreSupprimer
  19. salut Esther;
    pour ma brioche au babeurre, vu que je n'ai pas de MAP je ne sais pas c'est on peut l'utiliser ou pas mais à mon avis c'est faisable :-(
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. C'est fait ma belle Esther! Je l'ai fait cet-après-midi et j'ai déjà hâte d'y goûter! Elle sent merveilleusement bon! J'ai fait ta recette de pâte à tarte aussi! Elle va se retrouver sur mon blog!!! À plus, Caro

    RépondreSupprimer
  21. j'ai fait la meme recette mais tiré de l'émission Al Dante avec Stefano Faita, saison 2. excellente tarte

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)