dimanche 2 juin 2019

Crème brûlée classique

Un desserts des plus classiques! Ces crèmes brûlées avec son croquant du dessus, son bon goût vanillé et la mélange des plus onctueux  et crémeux vous donneront un plaisir gastronomique en bouche!! Un gros coup de coeur:))

Portions: 8 (moi 6)

Ingrédients

1 gousse de vanille
2 tasses (500 ml) de crème à cuisson 35% (moi à fouetter)
1/2 tasse (100 gr) de sucre
6 jaunes d’œufs

















1. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, détacher délicatement les graines à l’intérieur.

2. Porter à ébullition la crème à feu doux avec la moitié du sucre, les graines de vanille et les deux demi-gousses. Retirer la casserole du feu. Retirer les demi-gousses de vanille.

3. Fouetter les jaunes d’oeufs et le reste du sucre dans un bol. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

4. Tout en fouettant, verser graduellement la crème chaude sur le mélange de jaunes d’oeufs. Fouetter rapidement afin d’éviter la coagulation des œufs.

5. Transvider la préparation dans une tasse à mesurer, en la filtrant à l’aide d’une passoire fine. Retirer la mousse qui s’est formée sur la surface du mélange à l’aide d’une cuillère. Cette étape est facultative, mais elle permet d’obtenir une crème bien lisse après la cuisson.

6. Verser la préparation dans huit ramequins (moi 6).

7. Déposer les ramequins dans un plat creux allant au four. Celui-ci doit être assez grand pour qu’il reste un espace suffisant entre chaque ramequin et sur tout le pourtour. Placer le plat au four, sur la grille du centre.

8. Verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four de 50 à 60 minutes, (moi 65 minutes pour 6 ramequins) jusqu’à ce que le pourtour des crèmes ait pris, mais que leur centre soit encore légèrement gélatineux. Laisser tiédir, puis couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer de 2 à 3 heures.

9. Couvrir la surface des crèmes d’une fine couche de sucre (moi sucre d'érable) au moment de servir. Caraméliser à l’aide d’un chalumeau jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée, en promenant le chalumeau constamment au-dessus des crèmes afin de ne pas en brûler la surface.

 
Source: Je cuisine
 
Recette à imprimer



1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)