vendredi 28 juin 2019

Gâteau aux dattes, sauce caramel


J'aime beaucoup les desserts aux dattes! Je me suis laissée tenter par celui-ci. Très bon au goût, bien tendre et la sauce succulente. Mais les dattes se sont ramassées au fond lors de la cuisson:(  
Il existe une autre version de cette recette avec un peu plus de farine, donc je pense que mon gâteau en manquait un peu, sinon il aurait été parfait!


Portions: 9

Pour le gâteau :

1 ¾ tasse (220 gr) de dattes dénoyautées, hachées
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
3/4 tasse (180 ml) d’eau bouillante
1/3 tasse (80 gr) de beurre
3/4 tasse (150 gr) de sucre
2 œufs, battus
1 ⅛ tasse (160 gr) de farine à gâteaux (moi Brodies xxx) (j'en ajouterais un peu plus)

Pour la sauce :

3/4 tasse (135 gr) de cassonade, tassée
1/3 tasse (80 gr) de beurre
2/3 tasse (160 ml) de lait évaporé (style Carnation)
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un plat de cuisson carré de 8 po (20 cm).
Dans un bol, mélanger les dattes hachées avec le bicarbonate de soude. Ajouter juste assez d’eau bouillante pour couvrir les dattes; réserver.
Dans un autre bol, battre 1/3 tasse (80 gr) de beurre avec le sucre, jusqu’à consistance légère. Ajouter les œufs et bien battre. À ce mélange, ajouter les dattes (avec leur eau) ainsi que la farine; incorporer en pliant à la spatule. Transférer la pâte obtenue dans le plat de cuisson.
Cuire au four jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit, environ 30-40 minutes. Laisser refroidir pendant la préparation de la sauce.
Pour la sauce :
Dans une petite casserole, combiner la cassonade, 1/3 tasse (80 gr) de beurre et le lait évaporé; porter à ébullition à feu moyen puis baisser à feu doux et laisser mijoter 5 minutes, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et ajouter la vanille. Servir la sauce sur des portions individuelles de gâteau encore un peu chaud.

Source: Allrecipes




 Recette à imprimer

 
 

4 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)