lundi 17 janvier 2022

Pain blanc fait maison

Un savoureux pain au-delà de mes attentes! La mie filante très moelleuse, et en pain grillé, bien croustillant!

Portion: 1 pain

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait entier tiède (moi 2%)
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à thé (cc) de sel fin
1½ c. à soupe de sucre
1½ c. à soupe de beurre fondu
3 ¼ tasses de farine tout-usage ou à pain (moi La Milanaise)
1 ¼ c. à thé (cc) de levure sèche active traditionnelle (moi levure instantanée)

Dans le bol du robot boulanger, verser tous les ingrédients selon l'ordre donné.
Activer le cycle de la pâte (dough). Sortir le pâton et pétrir un peu pour enlever les bulles.
Séparer en 3 boules égales de 9,5 oz/270 gr chaque et déposer dans un moule beurré de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm). Laisser lever environ 1 heure ou au double du volume dans un four éteint avec lumière allumée (j'ai déposé un bol d'eau très chaude à côté).
Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 30 à 40 minutes.
Le pain doit avoir une croûte dorée et sonner creux lorsqu'il est tapoté pour être complètement cuit. Une fois cuit, retourner le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. Badigeonner le dessus de beurre fondu si désiré pour ramollir la croûte du dessus.

*On peut aussi faire juste un gros pain ou un pain fesse à 2 boules.

Source: RockRecipes


Recette à imprimer

 


 


4 commentaires:

  1. Je conserve , je l'essaie dès que possible. Merci du partage. C'est toujours bien de tester une nouvelle recette de pain, frais maison its thé best .

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette merveilleuse recette je vais la tester, lol lol lol

    RépondreSupprimer
  3. est ce qu'on pourrait faire dns une machine à pain ?à

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement cette recette se fait à la machine à pain. Je fais fais faire le pétrissage avec la machine à pain et je cuis au four, aussi on peut cuire complètement dans la machine à pain aussi.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)