Ils sont plus que délectables, et bien meilleurs mais en moins chimiques cuisinés avec des ingrédients d'érable. Très parfumés ils sont très croquants et le glaçage, miam!! Un vrai coup de 💓:)
Portions: 36 (18 assemblés)
Ingrédients
Pour le biscuit
½ tasse (120 gr) de beurre ramolli
½ tasse (100 gr) de sucre (moi sucre d'érable)
1 œuf
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé (cc) d'extrait d'érable
1 ½ tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de lait
1 c. à soupe de flocons d'érable
Pour le glaçage au beurre d'érable
¼ tasse (60 gr) de beurre ramolli
¼ tasse (60 ml) de beurre d'érable
¾ tasse (75 gr) de sucre à glacer
Pour le biscuit
Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention d'une crème homogène.
Incorporez l’œuf, la poudre à pâte et l’extrait d’érable.
Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une fourchette. Terminez avec les mains pour former une boule de pâte.
Déposez la préparation dans un contenant hermétique et réfrigérez au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 350 °F (180 °C). Placez la grille au centre du four. Tapissez deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou de feuilles de cuisson réutilisables).
Coupez la boule de pâte en deux et réservez une moitié au réfrigérateur pour qu’elle demeure bien froide.
Sur un comptoir propre et fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à ⅛ po (2 mm) d’épaisseur. Au besoin, ajoutez un peu de farine.
À l’aide d’un emporte-pièce en forme de feuille d’érable, taillez des biscuits dans la pâte. Formez une boule avec les retailles, abaissez la pâte à nouveau et taillez d’autres biscuits.
Répétez les étapes 7 et 8 avec la pâte réfrigérée, pour obtenir 36 biscuits au total.
Répartissez les biscuits sur les plaques de cuisson. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la moitié des biscuits de lait, puis saupoudrez-les de flocons d’érable.
Faites cuire les biscuits au four 10 ou 11 minutes (j'irais plus à 8 minutes), jusqu’à ce que le contour des biscuits commence à dorer, en inversant la position des plaques à la mi-cuisson. Laissez tiédir.
Pour le glaçage au beurre d'érable
Dans un bol moyen, à l’aide du batteur électrique, mixez le beurre et le beurre d’érable jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse. Incorporez le sucre à glacer à basse vitesse en ajoutant ¼ tasse (25 gr) à la fois.
Déposez environ 1½ c. à thé (cc) de glaçage à l’érable sur chaque biscuit sans flocons d’érable. Fermez en sandwichs avec les biscuits garnis de flocons d’érable en pressant légèrement pour que le glaçage s’étende entre les deux biscuits. Servez.
Notes de fin de l'auteure
Pour le sucre : remplacez le sucre blanc par la même quantité de sucre d’érable. Cette option locale vous coûtera seulement 0,10$ de plus par portion et vous obtiendrez des biscuits encore plus parfumés.
Pour l’extrait d’érable : il se trouve facilement dans les épiceries, tout près de l’extrait de vanille. Il permet de reproduire la saveur des biscuits commerciaux qu’on connaît si bien! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de l’extrait de vanille.
Conservation
Se conserve 1 semaine à température ambiante dans un contenant hermétique.
Source: Geneviève O'Gleman de Savourer (mordu)
J’ai déjà cuisiné ces fameux biscuits dénichés sur * ma cuisine sans prétention et ce dessert a fait fureur!!! Mes petits enfants en sont fous! J’utiliserai y’a recette de glaçage qui me semble délicieuse!
RépondreSupprimerMerci à la prochaine! Liette
wow ils sont super beaux féliciittiions
RépondreSupprimer