vendredi 10 mars 2023

Muffins à l'érable

 
 Voici un petit avant-goût pour la saison des sucres qui arrive à grands pas! Des muffins biens parfumés à l'érable, ils sont bien tendres, à déguster au matin, la collation ou même en dessert! On peut aussi ajouter des noix de Grenoble, ils en seront sinon meilleurs!

 
Portions: 10
 
Ingrédients

1/2 tasse (120 gr) de beurre, à température ambiante
1/3 tasse (65 gr) de sucre (moi ¼ tasse/30 gr de sucre d'érable)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
1 gros œuf
2 c. à thé (cc) d’extrait pur de vanille (moi 1½ c. à thé d'essence d'érable)
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
1/2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de crème sure (crème aigre)
1/4 tasse (40 gr) de pépites d'érable (mon ajout)
 
Pour la garniture :
 
Flocons d'érable 

 
 
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés, environ 2 minutes.
Ajouter le sirop d’érable, l’œuf et l’extrait de vanille (ou érable), en battant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Grattez les bords du bol au besoin.
Ajouter la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude, et bien mélanger.
Dans un petit bol, fouetter ensemble le lait et la crème sure jusqu’à consistance lisse.
Ajouter une tasse de farine, mélanger, suivi du mélange crème sure / lait.
Ajoutez la tasse de farine restante, bien mélanger.Ajouter les pépitesd’érable si désiré.
Répartir la pâte dans 10 moules à muffins en remplissant au 3/4. Saupoudrer de flocons d'érable si désiré.
Cuire au four préchauffé pendant 22 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords et ne soient plus collants sur le dessus. Laisser refroidir pendant 10 minutes.
Retirer les muffins du moule et les placer sur une grille de refroidissement.

Source: Recettes des amis (groupe FB)



 
 

6 commentaires:

  1. Bonjour Esther!

    Wouah! J'adore les changements que tu as faits. On est dans la même ligne de pensée. Je retiens ma chère. Merci! Passe une belle journée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tout ce qui est vraiment érable avec un goût très érable:)) Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Miam! Ici on ne trouve pas de sucre d'érable, mais même sans, ils devraient goûter bon, j'adore, évidemment!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Dan, c'est tellement bon du sucre d'érable!!

      Supprimer
  3. très sympa ces muffins , bon dimanche

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)