lundi 13 mars 2023

Gâteau mousse à l'érable




Un excellent gâteau à proscrire pour les diabétiques mais parfait pour les becs sucrés😃. Dommage car j'ai eu un peu de difficulté pour la confection, pour la cuisson 35 minutes pas assez cuit, donc le gâteau a calé du milieu, pourtant avec le cure-dent ça semblait bien cuit. Tant qu'à la mousse, après le 2 heures de refroidissement, en la brassant un peu, elle s'était séparée en 2 le sirop s'est retrouvé dans le fond mais avec plusieurs mottons gélatineux.. Néanmoins le gâteau était divin, il a été beaucoup  apprécié:) J'ai laissé au bas dans la préparation, les suggestions pour bien le réussir. C'est certaine que je vais le refaire!

Ingrédients 

Gâteau

1/2 tasse (120 gr) de beurre
1/3 tasse (65 gr) de sucre à fruits
2 œufs battus
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
2 1/2 tasses (350 gr) de farine à pâtisserie
3/4 c. thé (cc) de soda (bicarbonate de soude)
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de gingembre moulu
1/2 tasse (125 ml) d'eau chaude

Mousse

1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1 c. soupe de gélatine neutre (1 sachet)
1/4 tasse (60 ml) d'eau froide
1 blanc d’œuf battu en neige
1 pincée de crème de tartre
1 1/2 tasse (375 ml) de crème 35 %
 

 

Mettre le beurre en crème. Ajouter sucre et œufs battus. Ajouter le sirop et continuer de battre. Tamiser la farine avec soda, poudre à pâte et gingembre.
Ajouter au premier mélange en alternant avec l'eau chaude, en commençant et terminant par ingrédients secs. Verser la préparation dans un moule graissé rond ou carré à charnière de 9 à 10 pouces (23 à 25 cm).
Cuire au four 375 °F (190 °C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Séparer le gâteau en deux et laisser refroidir. (35 min, pas assez cuit du milieu, le gâteau a calé, j'irais avec 6-7 min de plus)
Ensuite, étendre une partie de la mousse à l'érable sur une moitié du gâteau, recouvrir de l'autre moitié. Finir de décorer le gâteau avec la mousse. Décorer avec des flocons d'érable si désiré.

Mousse
Chauffer le sirop sans bouillir. Dans un bol, gonfler la gélatine dans l'eau froide. Ajouter le blanc d’œuf battu et la crème de tartre et battre jusqu'à la formation de pics. Incorporer le sirop chaud en mince filet en battant continuellement. Fouetter la crème.
Incorporer au premier mélange avec une spatule de caoutchouc. Laisser refroidir deux heures. (durant ces 2 heures je suggérerais de brasser régulièrement afin que la mousse ne se sépare en 2 et fasse des mottons d'érable gélatineux). Avant de l'étendre sur le gâteau, la brasser un peu pour qu'elle redevienne mousseuse, car avec la gélatine, elle est un peu figée et s'étend moins bien. Le gâteau est vraiment moelleux

Source: Recettes québécoises

 

Recette à imprimer

 

5 commentaires:

  1. Est-ce qu'il est aussi bon que le gâteau suprême à l'érable que tu as déjà donné il y a quelques années et que je refais toujours au temps de Pâques?

    RépondreSupprimer
  2. Allô! Ça fait très longtemps que j'ai fait le gâteau suprême mais si je compare les ingrédients des 2 recettes, la texture et le goût semblent se ressembler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Auriez-vous la recette du gâteau suprême Svp
      Merci

      Supprimer
    2. Voici la recette: https://estherb48.blogspot.com/2013/04/gateau-supreme-delice-lerable.html

      Supprimer
  3. Merci du renseignement, le gâteau suprême est dur à battre! francine.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)