mardi 11 avril 2023

Guédilles au crabe des neiges

On est en pleine saison du crabe, il m’en est resté un peu et j’en ai profité pour faire les fameuses guédilles. J’étais habituée de les faire au homard mais ce fût une belle découverte, c'était excellent! J’ai manqué de crabe j’ai complété avec des petites crevettes nordiques. Très rafraîchissant et goûteux! En passant la mayo fait maison est divine!

Portions: 6

Ingrédients 

Mayonnaise au citron 
 
1 jaune d’œuf
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé (cc) de moutarde de Dijon
1/2 tasse (125 ml) d’huile de canola
Sel et poivre

Guédilles
 
1 lb (454 gr/ de chair de crabe des neiges, égouttée (frais de préférence) 
1 tasse (160 gr) de crevettes nordiques fraîches (mon ajout)
3/4 tasse (105 gr) de concombre anglais pelé, épépiné et coupé en petits dés
2 oignons verts, hachés finement
Sauce Tabasco, au goût
6 pains à hot-dogs
6 feuilles de laitue Boston
Beurre ramolli pour tartiner



Mayonnaise au citron
Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf, le jus de citron et la moutarde. Incorporer l’huile en un mince filet en fouettant vigoureusement. Saler et poivrer. Réfrigérer au besoin.

Guédilles

Dans un bol, mélanger le crabe, le concombre, les oignons verts, les crevettes si désiré, 1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise et le tabasco. Saler et poivrer.
Dans une grande poêle, dorer les pains légèrement beurrés.
Tartiner l’intérieur de mayonnaise. Garnir d’une feuille de laitue et de salade de crabe. Servir immédiatement.

Note de l'équipe Ricardo 
On peut remplacer la mayonnaise maison au citron par de la mayonnaise du commerce en y ajoutant du jus de citron au goût.

La pêche du crabe des neiges se fait en avril et en mai, aussitôt que la glace dégage le fleuve et permet le passage des bateaux. La période de pêche est relativement courte puisqu'elle s'arrête aussitôt que les pêcheurs atteignent leurs quotas. La chair légèrement sucrée du crabe des neiges est exquise; elle est orangée à l'extérieur et blanche à l'intérieur et se défait en filaments.
 
Source: Ricardo cuisine
 
 
 


1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)