dimanche 14 janvier 2024

Pâte à pizza mince


 J'ai découvert dernièrement à l'émission de Marina Orsini 5 chefs dans ma cuisine cette belle recette de pâte à pizza mince! Ça fait très longtemps que j'en recherchait une! Le chef Arnaud Marchand l'emploie pour faire sa tarte flambée (flammekueche). J'ai donc utilisé la recette de pâte pour en faire une pizza aux escargots, prochain essai ça sera pour une pizza garnie. La pâte est délicieuse, craquante à souhait, moins bourrative que la traditionnelle et beaucoup plus raffinée comme celle qu'on peut voir dans les restos style Bistro, de plus elle se travaille à merveille!


Portions: 4 boules de 12 pouces (30 cm)

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile de tournesol
3 tasses (420 gr) de farine tout-usage non blanchie
1 pincée de sel

Dans un petit bol, mélangez l’eau et l’huile. Réservez le tout.
Au batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélangez la farine et le sel. Tout en continuant de mélanger les ingrédients, versez graduellement la préparation d’eau et d’huile.
Mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, qui se décolle facilement des parois du bol. Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la de 2 à 3 minutes.
Divisez la pâte en quatre parts égales. Façonnez chaque part en une boule (5,7 on/162 gr chaque) et mettez chacune d’elles sur une plaque à pâtisserie préalablement huilée. Couvrez les boules de pâte d’un linge propre et humide. Laissez-les reposer 1 heure à température ambiante.
Abaisser la pâte très mince, la garnir à votre choix et déposer sur la pierre à pizza déjà chaude et cuire au four.

Vous pouvez congeler le reste des boules pour usage ultérieur.

Source:  Chef Arnaud Marchand sur Mordu

 

Recette à imprimer

 


4 commentaires:

  1. Bonjour!
    J’aimerais savoir si j’ai pas de batteur à socle , est ce que je pourrais faire quand même? C’est spécial sans levure. Merci de m’apprendre.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que oui, il faudra alors pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

      Supprimer
  2. J'ai testé cette pâte hier en y ajoutant 8g de levure fraiche. C'est le top du top, LA pâte que je cherchais depuis longtemps. J'en ai oublié de faire des photos tellement on s'est régalés! Merci Esther!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Dan je suis contente de savoir ça, il va falloir que je teste ça! Merci pour ta suggestion!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)