lundi 29 janvier 2024

Boeuf bourguignon

 

 Qui n’aime pas les mets réconfortants? Celui-ci fera l’unanimité! J’ai préféré le mijoter plus longtemps avec un feu plus bas. Il est très bon et peut être servi avec une purée de pommes de terre ou du riz. Comme ça donne une bonne quantité, ça permet de faire des lunches ou même d’en congeler.

Ingrédients

3 1/2 lbs (1,6 kg) de cubes de bœuf 
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
1 1/2 tasse (375 ml) de vin rouge sec
1 1/2 tasse  (375 ml) de bouillon de bœuf chaud
2 c. à soupe de beurre
1 oignon coupé finement
3 gousses d’ail hachées finement
1/2 c. à thé (cc) de thym
3 feuilles de laurier
4 c. à soupe de farine
1/2 lb (227 gr) de champignons tranchés en deux
2 carottes coupées en dés
1 c. à soupe de persil frais haché

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Faire chauffer l’huile et le beurre dans une casserole à feu vif.
Ajouter les cubes de bœuf et les faire brunir. Retirer du feu.
Pendant ce temps, faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une autre casserole. Ajouter l’oignon, les carottes et les champignons et les faire sauter pendant quelques minutes.
Ajouter l’ail, le thym et le laurier et faire cuire encore pendant 3 minutes en remuant de temps à autre.
Assaisonner le bœuf de sel et de poivre. Saupoudrer la viande de farine et remettre la casserole à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter le vin et le bouillon de bœuf à la viande, et faire mijoter pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût.
Versez le bœuf bourguignon dans une cocotte allant au four et ajoutez-y les légumes de la deuxième casserole. Mélanger le tout. Couvrir.
Faire cuire 1h15 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. (j'ai cuit à 275 °F/135 °C, environ 2h30 hrs)
Retirer les feuilles de laurier.
Se congèle ou se mange entièrement le même soir.

Source:
Chef cuisto
 
 
 
 


5 commentaires:

  1. Quelle coincidence, je me prépare justement aujourd'hui à cuisiner une recette de boeuf bourguignon que as déjà donnée il y a quelques années, qui est devenue ma favorite. La recette est sensiblement la même sauf qu'il faut faire un beurre manié et que l'assaisonnement est un peu différent. Alors un bon boeuf mijoté pour le souper! francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs façons de diversifier cette recette. C'est tellement bon ce mijoté!

      Supprimer
  2. Bonjour Esther,
    Ton boeuf bourguigon m'intéresse beaucoup et j'ai une question pour toi.
    Chez Métro, en spécial il y a rôti de bas de palette et rôti de côtes croisées désossé. Est-ce qu'il y en aurait un mieux que l'autre? merci de me répondre.
    Louise (Annlou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Annlou! Je pense que les 2 font très bien l'affaire!

      Supprimer
    2. Bonjour Esther,
      Très bon ce boeuf bourguignon. Chez Métro, lorsque j'y suis allée, il n'y avait pas des rôtis en spécial dans le comptoir. J'ai regardé le boucher qui était près d'un air désespéré. Il m'a demandé ce qu'il pouvait faire pour moi. Je lui ai dit que c'était pour faire du boeuf bourguignon. Il m'a dit qu'il allait me préparer un rôti. Puis il m'a présenté un rôti oeil de palette de 2 lbs. Il m'a dit que ce serait meilleur mais de faire cuire longtemps. J'étais sceptique et j'ai fait une recherche et j'ai constaté qu'il avait raison. J'ai fait cuire à 275F pour 2 heures pensant qu'il ne serait pas assez cuit, mais non,c'était parfait. J'aurais aimé qu'il soit plus gros car je partage avec un de mes fils. J'ai fait la recette de sauce au complet. Merci Esther.
      Louise
      étaiétait parfait. J'ai fait la quantité de sauce de la recette. Avec ce rôti, aucune perte. J'aurais aimé qu'il soit plus gros car je partage mes plats avec un de mes fils. Merci Esther.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)