vendredi 19 janvier 2024

Pain gâteau au citron


Je vous présente un cake ultra savoureux, super moelleux, velouté et fondant en bouche!! La mie est tendre, un des meilleurs cakes que j'ai fait à date:) Si vous aimez les agrumes autant que moi sachez que je verrais très bien aussi faire ce cake à saveur d'orange. Une bon dessert à refaire sans faute! 😋😋

Ingrédients

1 tasse (200 gr) de sucre

2 c. à thé (cc) de zeste de citron

1/2 tasse (120 gr) de beurre (température pièce)

2 c. à soupe d'huile végétale (moi canola)

2 gros œufs (température pièce)

2 c. à soupe de jus de citron frais

1 1/2 tasse (210 gr) de farine tout-usage

1c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé (cc) de sel

1/2 tasse (125 ml) de lait

½ c. à thé (cc) d'essence de citron (mon ajout)


Glace au citron 

1/3 tasse (35 gr) de sucre à glacer
2 c. à soupe de jus de citron frais

Dans un bol, mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron avec une spatule. Ajouter le beurre mou (mais non fondu) et l'huile; mélanger jusqu'à ce que ce soit léger et mousseux (environ quelques minutes)
Avec un fouet, ajouter les œufs un à la fois, bien mélanger après chaque addition. Ajouter le jus de citron, bien racler les côtés et le fond du bol. Au-dessus de celui-ci, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger de nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de farine, ajouter le lait. Mélanger au fouet jusqu'à consistance lisse. (ici j'ai ajouté ½ c. à thé (cc) d'essence de citron, c'est facultatif)
Verser la pâte dans un moule à pain de 8 x 4 pouces (20 x 10 cm), tapissé de papier parchemin.
Cuire au four préchauffé à 325 °F (160 °C) environ 55 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Glace au citron
Mélanger ensemble le sucre à glacer et le jus de citron, glacer le dessus du gâteau refroidi.

Source: Savor easy (vidéo)

 

Recette à imprimer

 


7 commentaires:

  1. Tu nous gâtes! j'adore les gâteaux glacés au citron, doux souvenir d'enfance!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Chère Esther!
    À lire ta description de ce fameux gâteau j’ai été conquise!
    Nous sommes vendus aux desserts citronnés!
    Il est à four! Et ça sent bonnnn!
    Merci pour toutes ces alléchantes recettes!
    Liette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En autant que vous aimerez ce pain gâteau autant que moi!! Merci Liette de ta belle visite!

      Supprimer
  3. Esther, cette recette est certainement à refaire. Torpinouche que c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais ce pain au citron hier, totalement délicieux, ce matin je ferai une glace au fromage à la crème ça le rendra encore plus addictif! Merci de cette belle recette. francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine pur ton commentaire! Avec le glaçage au fromage ça le rendra totalement gourmand!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)