samedi 23 mars 2024

Fèves au lard à l'érable

 La dernière fois que j'ai fait des fèves au lard j'ai du tout jeter:( C'était une recette avec beaucoup de mélasse, elles étaient tellement dures, j'ai sûrement eu une mauvaise "batch", vraiment désolant de tout mettre à la poubelle. Cette fois-ci j'ai récidivé avec une autre nouvelle recette et un nouveau sac d'haricots, elles sont délicieuses et surtout très tendres, pas trop sucrées, elles sont parfaitement à mon goût. Parfait pur le brunch pascal:)

Portions: 8 pots de 1 tasse (250 ml)

Ingrédients

2½ tasses (500 gr) de petits haricots blancs secs (moi Thompson)
2/3 tasse (160 ml) de sauce tomate
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1/3 tasse (80 ml) de mélasse
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé (cc) de moutarde en poudre
½ c. à thé (cc) de sel
1 oignon haché
4 oz (125 gr) de bacon coupé en dés (moi 2 oz/60 gr)
2 oz (60 gr) de lard salé en dés

Rincer les haricots secs, les mettre dans une casserole et les couvrir de trois fois leur volume d'eau. Laisser tremper pendant 12 heures ou jusqu'au lendemain.
Égoutter les haricots, les remettre dans la casserole et les couvrir de nouveau de trois fois leur volume d'eau.
Porter à ébullition.
Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Égoutter les haricots en réservant 2 tasses (500 ml) de liquide de cuisson
Dans un petit bol, mélanger la sauce tomate, le sirop d'érable, la mélasse, la sauce soya, la moutarde et le sel.
Dans un pot en terre cuite ou une cocotte de 16 tasses (4 L), mélanger les haricots, le liquide de cuisson réservé, le mélange de sirop d'érable, l'oignon, le bacon et le lard salé.
Couvrir et cuire au four préchauffé à 300 °F (150 °C) pendant 2 heures.
Poursuivre la cuisson à découvert pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et nappe bien les haricots.
(Vous pouvez préparer les fèves au lard d'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur).

Source: Coup de pouce

 

Recette à imprimer





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)