mardi 19 mars 2024

Jambon à l'ananas et à l'érable

 

Le fameux classique pour Pâques! Un jambon tout en saveur mais assez sucré. Celui-ci est très tendre à souhait. La prochaine fois je vais diminuer le sirop d'érable ou tout simplement enlever la cassonade. Je me suis inspirée grandement de la recette de Coup de pouce mais comme mon jambon ne rentrait pas dans la mijoteuse j'ai plutôt opté pour la cuisson au four. Une belle recette à refaire:)


Ingrédients

1 jambon avec l'os (de type Picnic), (environ 8 lbs/4 kg)
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable (prochaine fois un peu moins)
1/4 tasse (45 gr) de 
cassonade 

1/4 tasse (60 ml) de moutarde de Dijon 

1 oignon coupé en tranche
5 tranches d'ananas
4 tasses (1 litre) de jus d'ananas

poivre
Pomme de terre en morceaux


Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
Enlever le filet du jambon. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la couenne et, au besoin, amincir la couche de gras à la surface du jambon à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur.
Dans une grande casserole, couvrir le jambon d'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 20 minutes, puis égoutter. Si le jambon est très salé, répéter l'opération. Déposer le jambon dans la rôtissoire.
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable, la cassonade, la moutarde de Dijon. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le jambon de ce mélange, puis le couvrir de tranches d'oignon et d'ananas. Verser le jus d'ananas et le poivre dans la rôtissoire.
Couvrir et cuire au four environ 3h30.
Récupérer un peu d'eau de cuisson et cuire les pommes de terre. Servir avec le jambon (qui aura été tranché ou effiloché) et une salade verte.

Source: Coup de pouce  (déclinaison)

 

Recette à imprimer 

 

 

2 commentaires:

  1. Miam! Hier je fouillais dans tes recettes à l’érable pour Pâques!
    Je suis ravie ce matin de lire cette recette de jambon qui me plaît vraiment!
    Merci Liette

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime tes patates sa lair bon.😋

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)