lundi 25 mars 2024

Brioches du carême

 

Pour le brunch ou le repas pascal dimanche prochain, ces brioches (ce classique incontournable) pour cette période auront sûrement du succès! Elles sont tendres et légèrement parfumées avec une belle mie filante. Dommage que les lignes de la croix se soient estompées lors de la cuisson malgré tout ce fût un régal! 😋

Portions: 12

Ingrédients 

1 1/2 tasse (225 gr) de raisins secs
3 1/4 tasses (450 gr) de farine tout-usage
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de zeste d'orange
1 sachet de 8 gr ( 2 1/4 c. à thé) de levure instantanée
1 c. à thé (cc) de cannelle
1 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de gingembre moulu
1/4 c. à thé (cc) de muscade
1/3 tasse (80 ml) d' eau tiède , de 50 à 55 °C (120 à 130 °F)
1/2 tasse (125 ml) de lait tiède , de 50 à 55 °C (120 à 130 °F)
2 c. à soupe de beurre non salé , fondu
1 œuf , à la température ambiante

Garniture (pour former les croix)

1/4 tasse (35 gr) de farine tout-usage
1/4 tasse (60 ml) d' eau

Glaçage (la moitié de la recette serait suffisante)

1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
2 c. à soupe d' eau

Mettre les raisins secs dans un bol et les couvrir d’eau bouillante. Laisser reposer jusqu’à ce qu’ils aient gonflé, 10 minutes. Bien égoutter et assécher avec un linge à vaisselle propre.
Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur, mélanger 1 tasse (140 gr) de farine, le sucre, le zeste d’orange, la levure, la cannelle, le sel, le gingembre et la muscade. En battant, ajouter l’eau tiède, le lait tiède, le beurre fondu et l’œuf. Incorporer le reste de la farine en battant à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus aux parois et au fond du bol, de 5 à 7 minutes. Ajouter les raisins en continuant de battre pour mélanger pendant 1 minute.
Transférer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge à vaisselle humide et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 1 heure. Graisser un moule rectangulaire de 13 x 9 po (32 x 23 cm). Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. La diviser en 12 portions égales (2,9 on/82 gr chaque) et façonner chacune en une boule lisse. Placer les boules dans le moule en 3 rangées de 4 boules, de façon à ce qu’elles se touchent à peine. Couvrir du linge à vaisselle humide et laisser reposer jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume, 1 heure. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Pour la préparation de la garniture
Mélanger la farine et l’eau jusqu’à ce que la préparation soit homogène. (à cette étape-ci j’ai utilisé une grigne pour faire la croix). À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à pâtisserie, former une croix avec la garniture sur chaque boule. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, environ 25 minutes.

Pour la préparation du glaçage : mélanger le sucre glace avec l’eau jusqu’à ce que la préparation soit homogène, puis en badigeonner les brioches chaudes. Transférer les brioches sur une grille et laisser refroidir.

5 commentaires:

  1. Sa me rappelle des souvenirs, ma mère en faisait 😊sont réussi je trouves à la prochaine Guylaine 🫡

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique brioche. Elle a l'air excellente. Merci. L'admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont drôlement belles ces petites brioches, j'en pique une au passage!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Chère Esther! sontMAGNIFIQUES!!!
    Miam!
    Liette:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)