mercredi 13 mars 2024

Pavlova aux fruits frais avec crème pâtissière

Je vous partage cet excellent pavlova que ma sœur m’a offert pour mon anniversaire dernièrement! C'est rafraîchissant, léger et bien fruité. C'est la première fois à ma connaissance que j'y goûtais. C'est un dessert fragile qu'il fait bon de ne pas trop le manipuler! Petite anecdote: Lorsque j'ai vu le gâteau devant moi je n'ai pas remarqué que c'était un pavlova, je trouvais qu'il avait l'air sec, donc j'ai voulu le soulever un peu pour voir de quoi il était fait mais il s'est brisé un peu, d'où les craques que l'on peut voir sur la deuxième photo, lol! Malgré cela, il était vraiment bon! Hi! Elle a fait un mélange de 2 recettes pour l'exécuter.


Ingrédients

3 blancs d’œufs (garder les jaunes pour la crème pâtissière)
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1 pincée de sel
1 c. à thé (cc) de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à thé (cc) de jus de citron

1 - Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).
2 - Mettre du papier parchemin sur une plaque à cuisson. Réserver.
3 - Mettre les blancs d’œufs et le sel dans le bol d’un mélangeur sur socle.
4 - Fouetter pendant 4 minutes (jusqu’à l'obtention des pics fermes).
5 - Ajouter 1 c. à soupe de sucre à la fois et fouetter à nouveau pendant 4 minutes (jusqu’à l'obtention des pics fermes, luisants et brillants).
6 - Ajouter la fécule de maïs et le jus de citron. Fouetter 1 minute.
7 - À l’aide d’une cuillère, faire 1 gros nid rond d'environ de 8 pouces (20 cm) de diamètre. Faire un creux au centre (tout en gardant un peu de meringue au centre).
8 - Mettre au four.
9 - Réduire la température à 270 °F (130 °C) et cuire 30 minutes.
10 - Après 30 minutes, réduire la température du four à 230 °F (110 °C) et cuire 60 minutes.
11 - Sortir du four. Laisser refroidir complètement.
12 - Mettre la préparation de crème pâtissière au centre et décorer de fruits frais (ici bleuets, fraises, mûres et framboises) sur la crème.

Source: Isabelle Huot (déclinaison)

Crème pâtissière

Ingrédients

2/3 tasse (130 gr) de sucre
1/3 tasse (47 gr) de farine tout-usage non blanchie
3 jaunes d’œufs
2 tasses (500 ml) de lait, chaud
1/2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures

Source: Ricardo cuisine (déclinaison)

 

Recette à imprimer

 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas la version avec crème pâtissière, c'est une bonne idée pour utiliser les jaunes immédiatement! bizz

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)