jeudi 25 avril 2024

Fromage fait maison (style Boursin)

Vous appréciez les fromages à tartiner de marque Boursin? Ils sont crémeux et bien savoureux. Un résultat plus que satisfaisant avec une recette maison très simpliste, ça se rapproche drôlement de la texture et du goût. Par contre le temps d’attente est long mais ça vaut le détour. Vous pouvez le manger nature ou encore l’assaisonner selon vos préférences. Servis sur des petits craquelins, ils sont parfaits comme apéro ou lors d'un potluck!

Portions: 1½ tasse (375 ml)

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de lait entier (3,25 %)
jus de ½ citron
¾ tasse (180 ml) de yogourt nature (sans sucre ajouté)
1 c. à thé (cc) de sel

Versez le litre de lait dans une casserole et chauffez-le à feu doux. L'objectif est d'atteindre une température d'environ 185 °F (85 °C). Utilisez un thermomètre de cuisine pour surveiller la température.

Une fois que le lait a atteint la température souhaitée, pressez le demi-citron pour en extraire le jus. Ajoutez le jus de citron au lait chaud en remuant constamment avec la cuillère de bois. Vous verrez que le lait commencera à cailler, formant des petits morceaux de fromage.

Après avoir ajouté le citron, retirez du feu et laissez le mélange refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, incorporez le yogourt nature dans le mélange et mélangez bien. Couvrez la casserole avec un torchon propre et laissez reposer pendant 4 à 6 heures. Cette étape permet au fromage de prendre et de développer ses saveurs.

Une fois le temps de repos écoulé, placez une passoire fine au-dessus d'un bol. Versez délicatement le contenu de la casserole dans la passoire tapissée de plusieurs couches d'étamine pour séparer le petit-lait du fromage. Laissez égoutter pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le fromage atteigne la consistance souhaitée.

Après le temps de repos, bien essorer l'étamine, mettez dans un bol et ajoutez le sel. Bien mélanger.

À cette étape-ci, vous pouvez ajouter vos épices préférées ou autre assaisonnement.

Pour ma part j'ai divisé le mélange en 2, une moitié j'ai mis des fines herbes et une petite gousse d'ail hachée fine. L'autre moitié j'ai ajouté des grains de poivre noir concassés et du persil séché.

Réfrigérer. Servir avec des petits craquelins.

Se conserve environ 1 semaine.

Source: Recette de cuisine (groupe FB)

 

Recette à imprimer

 


2 commentaires:

  1. Wow , normalement je peux pas acheter du boursin à cause de mes allergies. C'est trop cool ta recette je vais l'essayer ce week-end.de Guylaine 😊

    RépondreSupprimer
  2. En autant que tu aimeras autant que moi:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)