lundi 25 novembre 2013

Ragoût Irlandais


  L'hiver est pratiquement arrivé à notre porte! Ce n'est pas ma saison préférée mais quand les fêtes arrivent j'aime bien me mettre dans l'ambiance des fêtes quand la neige commence à tomber:)  Qui dit froid dit plats mijotés et réconfortants! J'ai recommencé à en cuisiner dès que l'automne s'est pointé le bout du nez! En allant naviguer sur le sympa blog de Nancy (légende d'automne), cette recette m'a tout de suite plu! C'est simple à réaliser avec des ingrédients qu'on a habituellement toujours sous la main et le tour est joué! Ça donne un bon plat savoureux et c'est bien pratique pour les lunchs!! 
On peut facilement l'adapter à la mijoteuse!
J'ai servi avec une pomme de terre purée et une salade verte!
(J'ai opté comme Nancy l'a suggéré, une cuisson lente au four)

Portions: 6


Ingrédients


750 gr (1½ lb) de  cubes de boeuf à ragoût, d'environ 2 cm
1/2 tasse (70 gr) farine tout-usage
1/4 tasse (60 ml) huile de canola
6 gousses ail, émincées
4 tasses (1 litre) bouillon de boeuf
3 c. à soupe pâte de tomates
1 1/2 c. à soupe sucre
1 1/2 c. à soupe sauce Worcestershire
1 branche romarin frais
3 feuilles de laurier
1 1/2 oignon, haché grossièrement
3 tiges céleri, coupées en morceaux
3 carottes, épluchées
es et coupées en morceaux
 3 c.à soupe beurre non salé
Sel~ poivre au goût
8 à 10 champignons frais coupée en deux (mon ajout)





Couper le boeuf en cubes d'environ 2 cm de côté, si ce n'est pas déjà fait, et les enfariner. Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de viande et les saisir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, 5-6 min.
Émincer l'ail et l'ajouter dans la casserole. Y verser le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, la sauce Worcestershire, le romarin et les feuilles de laurier.
Bien remuer le tout et porter à ébullition, puis baisser le feu à "moyen-doux", couvrir et mijoter 1 h, en brassant de temps à autre.
Entre-temps, préparer les légumes : Hacher grossièrement l'oignon; Couper le céleri en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur; Éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les couper en morceaux d'environ 1 cm de côté.
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre grande casserole. Ajouter les légumes et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, soit environ 20 min, en brassant de temps en temps.
Transférer les légumes dans le ragoût. Continuer à mijoter, à découvert, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient très tendres, soit environ 40 min. Retirer les feuilles de laurier et les branches de romarin, saupoudrer de persil haché et servir. 



Ma version:


Après avoir fait saisir les cubes de bœuf, j'ai transféré le tout dans un plat allant au four. Ensuite j'ai déglacé ma poêle avec le bouillon de bœuf et j'ai ajouté l'ail, la pâte de tomates, le sucre et les épices. J'ai porté à ébullition et j'ai versé le liquide chaud sur mes cubes de bœuf et j'ai enfourné à couvert à 325° F (160 °C) 2h30 ou jusqu'à tendreté.  À la dernière heure et demi de cuisson j'ai ajouté les légumes.
 
 Source: SOS cuisine (déclinaison) 

 Vous découvrirez d'excellentes recettes de ragoût sur le site de Vivre délicieusement


  
Recette à imprimer


« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement! pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »





8 commentaires:

  1. on retrouve les bon plats d'automne.
    Bonne soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Recette idéale pour les temps froids, c'est si réconfortant.

    RépondreSupprimer
  3. un plat qui réchauffe et goûteux à souhait
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. un bon petit plat hivernal qui nous console bien d'arriver à cette saison! L'hiver ne sert-il pas qu'à manger de bons plats bien consistants et saucés à souhait?!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans la chaumière de M'Dame Esther ? Cool!! Merci du clin d'oeil, ça fait réellement plaisir:) Tes photos sont superbes.

    Bonne journée XX

    RépondreSupprimer
  6. Avec cette tombée de neige, voilà le plat par excellence à ce concocter afin de bien se réconforter;) Bon mercredi ma belle Esther!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm! Un plat bien réconfortant avec la neige d'aujourd'hui! Bises!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)