mercredi 27 novembre 2013

Tarte au sucre fondante du Bistro

Voici la tarte préférée du chef Jean-François Plante, la recette de sa mère! Je peux vous dire qu'elle est savoureuse, onctueuse et bien fondante pour la palais!!
Le seul hic c'est qu'elle est un peu calorique:) 


Portions: 6 à 8 

Ingrédients

1 abaisse de pâte brisée ou du commerce (ma recette (ici)
1/3 tasse (80 gr) de beurre non salé
2 tasses (360 gr) de cassonade blonde
2 tasses (500 ml)  de crème champêtre 15%
1/3 tasse (45 gr) de farine tout-usage


Préchauffé le four à 350 °F (180 °C)

Abaisser la pâte à tarte et en tapisser une assiette à quiche de 25 cm ( 10 po). Piquer légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et la cassonade à feu moyen-vif. Chauffer de 2 à 3 minutes pour transformer le tout en un beau caramel doré.
Retirer du feu. Incorporer la crème et la farine en fouettant énergiquement.
Verser le mélange dans l’abaisse et cuire la tarte au centre du four 30 minutes.

Source: Jean-François Plante du livre Bistro




  Recette à imprimer



 

21 commentaires:

  1. Un vrai petit délice! J'adore ce dessert!!

    RépondreSupprimer
  2. Ohh lala riche mais surement délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  3. Fait trop longtemps que je n'ai pas cuisiné une bonne tarte au sucre!

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis toujours dit que je ferais cette tarte mais je n'ai pas tenu promesse. la dernière fois que j'ai fait une tarte au sucre (il y a belle lurette), nous la buvions à la paille lol

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir dit que ta tarte au sucre avait l'air bonne:
    Ma fille Noémie: Maman, on en fait une, ce soir, une bonne tarte au sucre...
    Wooooooo là.... Ça va faire la gourmandise,

    RépondreSupprimer
  6. Wow, ça c'est mon genre de tarte quand ya pas de 'dessus'! Mmm!

    RépondreSupprimer
  7. Elle ferait bien le Bonheur des miens ainsi que le mien cette tarte bien gourmande!! Bonne fin de soirée charmante Esther;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Ho la la ! que sa semble bon cet belle tarte

    Tourlou

    Gigi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther
    Il faut toujours faire confiance aux mamans ou grand-mères pour se régaler.
    La semaine prochaine ce sera notre dessert.
    Bien amicalement de la France. Chris 06

    RépondreSupprimer
  10. Je la connais et oui elle est bonne en titi!!! Une tarte au sucre, faut pas rêver, c'est toujours riche lolll

    RépondreSupprimer
  11. Une tarte bien calorique, mais tellement bonne.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  12. Si je comprends bien, le seul problème de cette tarte est d'avoir la volonté de découper de petites pointes ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ohlala! Je viens de me faire une attaque de diabète!!! Mais non je rigole! J'adooooore évidemment! Bises!

    RépondreSupprimer
  14. rien qu'en la regardant on a l'eau à la bouche vraiment un régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. je viens de faire cette tarte et elle est tout simplement divine douce onctueuse et oui le seul hic c est qu elle est calorique mais bon miam...miam,,,

    RépondreSupprimer
  16. tres bonne tarte,,,elle est tout simplement exquise j en rafolle merci pour la recette,,,

    RépondreSupprimer
  17. La meilleure tarte au sucre que j'ai cuisiné à vie. Que ferais je sans toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! Tu survivrais pareil!! Contente que tu aies aimé!!

      Supprimer
  18. Je n’ai que de la crème 35% à la maison. Puis je l’utiliser au lieu de la crème champêtre 15% ? Merci !

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)