mercredi 13 novembre 2013

Pouding chômeur au sirop d'érable



Vous avez envie d'un bon dessert fondant en bouche et qui goûte le ciel? Essayez ce pouding, il est trop divin!! La pâte est très légère et la sauce assez sucrée:)Comme j'ai fait le pouding en p.m. et je l'ai réchauffé pour le repas du soir, la sauce était très épaisse, le pouding l'a pratiquement tout absorbé mais  tout de même c'était excellent!! La prochaine fois je vais le servir tout chaud sorti du four:)
Servir avec une belle boule de crème glacée!!

Portions: 12

Ingrédients

Pâte à gâteau


1/2 tasse (120 gr) de beurre ramolli
1 tasse (200 gr) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (cc) de vanille
2 tasses (280 gr) de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 1/3 tasse (330 ml) de lait

Sauce crémeuse à l'érable

1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1 1/2 tasse (270 gr) de cassonade
1 1/2 tasse (375 ml) de crème à 35 % (moi 15% champêtre)
1/3 tasse (80 gr) de beurre

Préparation de la pâte:
1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Préparation de la sauce:
2. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.

3. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 35 minutes (un gros 10 à 15 minutes de plus) ou jusqu'à ce que le dessus du pouding soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou à la température ambiante.

Source: Coup de pouce



Recette à imprimer
 

 

9 commentaires:

  1. C'est vilain de présentez un tel dessert, j'ai tellement envie de sucré c'est temps-ci....humm!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne le goût, nous aimons tellement le pouding au chômeur.

    RépondreSupprimer
  3. un dessert que je rêve de déguster depuis bien longtemps !!miam! il est beau comme tout !
    cordialement
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Imagine toi donc Esther que la première fois que j'ai fait un pouding chômeur vers 20 ans je l'ai raté ben oui je ne me souviens plus de quoi il avait l'air mais je me souviens très bien m'avoir dit plus jamais je vais en refaire ben oui toi mauvais caractère a 20 ans pppffff et effectivement je n'en ai jamais refais honte a moi mais tu vois ta belle recette me donne une folle envie d'essayer a nouveau si jamais je te rate encore j'irais en manger chez toi .....xx

    RépondreSupprimer
  5. J'en connais un ici qui tuerait pour avoir une belle part de ce pouding chômeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas être responsable d'un meurtre:) LOLl!!! Dépêche-toi de lui en faire!

      Supprimer
  6. Comment résister à un beau pouding comme ça.hummmm

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala! Une belle tuerie le pouding chômeur! Je craque devant ces cochoncetés! Bises!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)