lundi 21 juillet 2014

Le meilleur pain blanc

J'achète rarement du pain, j'aime beaucoup mieux le faire maison! J'en ai essayé des tonnes de copies et je cherche toujours la perle! Je ne veux rien enlever à ce pain il est très bon mais je n'ai pas trouvé qu'il avait un petit quelque chose de spécial qui m'inciterait à le refaire:) Par contre la mie est assez moelleuse et pour les personnes qui aiment ça croustillant une fois grillé, vous serez ravies:)
Au départ, la recette donnait 2 gros pains mais j'ai préféré divisé celle-ci en 2, donc voici ma version:

Portion: 1 gros pain

Ingrédients

2¼ c. à thé (cc) (ou 1 sachet de 8 gr) de levure instantanée
3 onces (90 ml) d'eau tiède + 1  1/3 tasse (335 ml)
2 c. à soupe de sucre
½ c. à soupe de sel
1½ c. à soupe de beurre non salé, température ambiante
4½ à 5 tasses (560 à 700 gr) de farine (moi un gros 4¾ tasses/665 gr)
1½ -2 c. à soupe de beurre non salé, fondu pour badigeonner

Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans 3 onces (90 ml) d'eau.
Ajouter 2½ tasses de farine, le sel, le sucre, 1 1/3 tasse d'eau (335 ml) et le beurre.
Battre jusqu'à formation d'une pâte.
Ajouter le reste de la farine 1/2 tasse (70 gr) à la fois. Vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser toute la quantité.
Pétrir 6 à 8 minutes afin d'obtenir une pâte douce et élastique.
Placer la pâte dans un grand bol huilé. Enrober.
Couvrir et laisser pousser 60 à 90 minutes.
Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et dégazer.
Placer dans un moule de 5x12 pces (13x30 cm) graissé.
Laisser lever 30 à 45 minutes.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Placer la grille au bas du four.
Badigeonner de beurre fondu.
Enfourner 15 minutes et tourner le moule à 180 degrés.
Poursuivre la cuisson 15-18 minutes.
Laisser en place quelques instants avant de démouler et badigeonner à nouveau de beurre fondu.
Laisser refroidir complètement.

Source: Miam! Des biscuits et Cie




 Recette à imprimer

 

9 commentaires:

  1. Je recherche tout le temps la meilleure recette de pain. Donc je devrais essayer celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau pain Esther!! Tu me donnes terriblement envie de l'essayer:) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes devenue experte en boulange M'Dame !

    RépondreSupprimer
  4. Quel pain tout de même!! Je crois que nous sommes toutes de vraies insatisfaites. Personnellement, même en ayant trouvé une recette qui correspond à mes attentes, je n'arrêterai pas d'en tester d'autres pour autant :-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous l'avons adoré, mais les goûts sont dans la nature hi ! hi !
    A cette heure, je mangerais bien ta tranche rôtie !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J’ai fait des baguettes avec cette recette. Nous étions 13 et j’en ai manqué. Ça m’a donné 3 baguettes d’une douzaine de pouces. À refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devait super en baguettes!! Merci de ton commentaire!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)