dimanche 26 juin 2011

Crème pâtissière


Habituellement je ne suis pas tellement friande de la crème pâtissière, j'aime beaucoup mieux la crème fouettée mais je me suis laisser tenter par cette recette tellement simple à faire, elle est vraiment bonne, une belle texture crémeuse. C'est une crème passe-partout, que ce soit avec les gaufres, les crêpes, les fruits frais, un fond de tarte, chou à la crème, etc...finalement c'est bon partout!! Elle se fait au baie-marie mais j'ai accéléré le temps de cuisson en cuisant directement sur le rond de la cuisinière.

Ingrédients

1½ tasse (375 ml) de lait
2 jaunes d’œuf
½ tasse (100 gr) de sucre
3 c. à soupe de farine
½ c. à thé (cc) de vanille

Chauffer le lait, réserver.
Dans un autre bol, battre les jaunes et le sucre jusqu'à la formation d'une pâte.
Ajouter la farine.
Ajouter peu à peu le lait en brassant.
Mettre dans bain marie et cuire 20 minutes à feu doux en brassant de temps à autre jusqu'à épaississement. (J'ai cuit directement sur le rond de la cuisinière en brassant sans arrêt).
Retirer du feu et ajouter la vanille.

Source: Lépicée sur Recettes du Québec




Recette à imprimer


Je l'ai utilisée en verrine, un petit dessert bien frais en bouche:

1 rang de chapelure Graham
1 rang de crème pâtissière
1 rang de fraises fraîches
1 rang de coulis de fraises (on peut prendre aussi du glaze)
1 rang de crème pâtissière
1 rang de fraises fraîches
1 rang de coulis de fraises
crème fouettée

14 commentaires:

  1. :) Je fais exactement la même recette, prise sur Recettes du Québec. Elle est vraiment délicieuse. J'en ai essayé plusieurs et celle-ci est à mon avis la meilleure. J'adore ton idée pour la petite verrine! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. ta verrine est très belle. j'ai bien le goût d'en manger :)Tu as toujours de très belles recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, je suis ultra fan de la crème pâtissière, je l'ai toujours préférée à la crème fouettée (jusqu'à récemment). Celle-ci a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. Maya, je suis quasiment accro à cette belle recette!!

    culinaireclub, merci à toi:)
    Oui super la verrine!!

    Hi! Kim, je me suis ralliée avec cette crème!!

    Merci de votre belle visite:)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'adore la crème pâtissière et la tienne me fait énormément saliver de bonheur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. comme toi je ne suis pas une grande adepte de la crème pâtissière et je te rejoins entièrement pour la crème fouettée !!!!
    ceci dit, j'ai un vrai faible pour la crème mousseline hihihihi !!

    bisous de toulouse
    virginie

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis fan de toutes les crèmes et je prends la recette ! ;o)
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai bien la crème patissière...et ta belle verrine me plait beaucoup...un beau coup d,envoi pour annoncer l'été ;)))

    RépondreSupprimer
  9. EXCELENTE Y MUY RICA,SE VE MUY LINDA ESPECIAL PARA UNA SOBREMESA,ME HA ENCANTADO,ABRAZOS.

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement bon. J'ai fait de la crème pâtissière ce week-end pour un gâteau Boston.

    RépondreSupprimer
  11. salut ça l'air bon

    c'est quoi ta recette de coulis de fraise?

    merci

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Isabelle, voici la recette de coulis:

    http://estherb48.blogspot.com/2007/07/coulis-de-fraises.html

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)