lundi 20 juin 2011

Crumble à la rhubarbe



Pour les personnes qui aiment le sucré (comme moi!) et bien ça vous plaira!
Ce petit crumble est fait à base de poudre d'amande, ça fait différent de la farine d'avoine.

Portions: 4 ramequins

Ingrédients

1 kg (2 lbs) de rhubarbe
200 gr (1 tasse) de sucre
1/2 c. à thé (cc) de cannelle
1 c. à soupe d’essence de vanille liquide
75 gr (env. 1/3 tasse) de beurre
75 gr (env. 1/2 tasse) de farine
75 gr (env. ¾ tasse) de poudre d’amande
75 gr (env. 1/3 tasse) de sucre
30 gr (env. ¼ tasse) de noix (moi noix de Grenoble)

Éplucher, laver et couper en petits tronçons les tiges de rhubarbe.
Les mettre dans une sauteuse avec le sucre, la cannelle et la vanille.
Laisser cuire une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que tout le jus soit évaporé, et la rhubarbe très légèrement caramélisée).
Allumer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un saladier, malaxer le beurre en pommade et y ajouter en même temps : la farine, le sucre, la poudre d’amandes, les noix concassées.
Mélanger délicatement à la fourchette pour obtenir une poudre à l’aspect de sable.
Beurrer 6 moules ronds en porcelaine, ou à défaut un plat à gratin.
Verser la compote de rhubarbe dans le fond des moules (ou du plat à gratin).
Avec une cuillère à soupe, répartir le crumble sur la rhubarbe.
Mettre au four pour 15 minutes.
Terminer la cuisson sous le grill du four pour 2 minutes (jusqu’à ce que le crumble soit doré).
Servir tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fraîche épaisse non sucrée.
Surveiller attentivement le passage sous le grill, le crumble dore très vite….
Et il serait dommage de le laisser brûler!!!

Source: Les recettes de cuisine de Sylvie



Recette à imprimer


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'ajout de poudre d'amandes; je suis certaine qu'elle fait une bonne différence dans ce crumble! Je note, j'aime beaucoup la rhubarbe! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Esther, mmmmmmmmm! comme j'aimerais, mais ici on n'a pas de rhubarbe, dommage! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tout se qui est sucré moi aussi...une vraie bibitte à sucre...cette petite recette est bien simple et me plait :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)