mercredi 15 juin 2011

Muffins à la rhubarbe


La rhubarbe fraîche est arrivée depuis quelques semaines et j'avais le goût d'essayer une nouvelle recette de muffins, ils sont excellents, légers comme texture et le mariage de la rhubarbe et de l'amande va à ravir pour le goût!


Portions: 12

Ingrédients

¾ tasse (135 gr) de cassonade
1/3 tasse (80 ml) d’huile
1 œuf
2 c. à thé (cc) d’extrait d’amande
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
1½ tasse (200 gr) de rhubarbe en dés (moi fraîche)
½ tasse (60 gr) de noix hachées grossièrement
2 tasses (280 gr) + 3 c. à soupe de farine
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ tasse (60 gr) de germe de blé

Garniture:

2 c. à soupe de cassonade + 1 c. à thé (cc) de cannelle

Préchauffez le four à  400 °F (200 °C).
Mélangez le sucre, l’huile, l’œuf, la vanille et le lait. Ajoutez la rhubarbe et les noix, puis la levure, le bicarbonate et le germe de blé. Mélangez rapidement et pas trop, jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste amalgamés et que le mélange soit plutôt grumeleux. Répartissez dans les moules a muffins et saupoudrez du mélange sucre + cannelle. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
(J'ai cuit à 375 °F/190 °C, 20 minutes.)

Source: Les foodies (déclinaison)




Recette à imprimer




8 commentaires:

  1. Esther quelle délice! comme j'aimerais pouvoir les faire, mais ici c'est impossible trouver du rhubarbe. Bonne journée chère Esther!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux m'acheter de la rhubarbe aujourd'hui et je suis à la recherche d'une bonne recette pour la cuisiné. Je note celle-ci, elle m'a l'air vraiment bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air extra bons ces muffins! J'ai tout plein de rhubarbe!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais m'acheter de la rhubarbe pour essayer ta recette.
    Rita

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu plein de rhubarbe la fin de semaine dernière, j'ai fait plein de recettes avec mais n'ai pas pensé aux muffins...heureusement, j'en ai mis au congélateur :)

    RépondreSupprimer
  6. Attention, j'ai installé une caméra à côté de mes plants de rhubarbe. M'a le savoir c'est qui le voleur.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Odile comme j'aimerais t'en faire parvenir:)
    As-tu déjà goûté?

    Dominique, ile te plairont sûrement!

    Kim, chanceuse tu as des plants, moi je vais piger chez ma belle-soeur!!

    Rita, tu viendras donner ton verdict si tu essaies!

    Isabelle, congelée, ça fera de bons muffins:)

    B-m, le voleur ou la voleuse?? lol!! Sûrement pas ta voizine, elle est partie sur la trotte en meson mobile!!

    Merci de votre charmante visite:)

    RépondreSupprimer
  8. Je cherchais justement de belle idées pour passer ma rhubarbe...je suis aux anges merci...tes muffins me font saliver ;)) Bon WE

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)