mercredi 20 mars 2013

Cretons santé à l'érable

 Une recette qui a suscité ma curiosité: des cretons sucrés et pas trop gras en surprime!! J'adore les cretons mais là j'avoue que le sucré-salé  m'inquiétait un peu.
Inutile de vous dire que j'ai bien aimé, le résultat final n'était pas si sucré que ça! Spécial au goût mais très bon!!
Comme j'aime pas beaucoup les cretons épicés, j'en ai omis quelques unes et j'ai décidé de les passer au hache-viande pour avoir une texture crémeuse.


Portions: 6

Ingrédients

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon blanc haché
1 gousse d'ail hachée
1 tranche de bacon coupée finement
½ livre (225 gr) de veau de lait haché extra-maigre
1/3 tasse (80 ml) de bouillon de poulet
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 ½ c. à soupe de flocons d'avoine (gruau)
1/4 c. à thé (cc) cannelle
1/4 c. à thé (cc) de clou de girofle
1/4 c. à thé (cc) de muscade
1/4 c. à thé (cc) de gingembre moulu
sel et poivre au goût

Dans une casserole, à feu moyen/élevé, faire fondre et mousser le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon et le faire cuire pendant 1 minute en remuant. Ajouter l'ail et le bacon, puis remuer pendant 1 minute. Ajouter le veau et continuer de remuer pour qu'il se défasse à la fourchette. Incorporer les épices et bien brasser. Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter, à feu moyen/doux, pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Retirer du feu (à cette étape j'ai passé au hache-viande pour que les cretons soient crémeux) et mouler dans de petits plats. Refroidir toute une nuit.

Source: Le chef Laurent Godbout


 
Recette à imprimer

 

11 commentaires:

  1. À tester Esther! Le sirop avec les crétons... Why not?

    RépondreSupprimer
  2. Très très intéressant, j'adore le mélange sucré-salé. Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air bons ces cretons!

    Jolie ta nouvelle photo ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les cretons! Les tiens me font de l'oeil! Je t'en pique pour mettre sur du bon pain maison! hmmm! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi testé cette recette. J'avais beaucoup aimé mais mon bo Séraphin moins.. Homme traditionnel au max lol!!

    RépondreSupprimer
  6. Très originale ta version, à tester;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Cela serait très bon à Pâques pour le brunch.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)