Il existe 1000 et 1 versions (mettons j'exagère un peu hi!) de tourtières au Québec! Je ne parle pas de pâté à la viande mais bien de tourtière, celle connue surtout au Saguenay Lac St-Jean!
Celle-ci dénichée chez Dominique a été un franc succès! Simple à réaliser c'est juste le temps de cuisson qui est plus long mais plus ça mijote à feu très lent plus c'est goûteux!
Celle-ci dénichée chez Dominique a été un franc succès! Simple à réaliser c'est juste le temps de cuisson qui est plus long mais plus ça mijote à feu très lent plus c'est goûteux!
Ingrédients
Assez de pâte à tarte pour couvrir une rôtissoire dans le fond et sur les bords, ainsi que pour la couvrir.
3 lbs (1.5 kg) de pommes de terre coupées en dés d'environ 1 cm
2 lbs (1 kg) de viande à tourtière (en vente dans toutes les épiceries de la région) (moi 3 lbs/1.5 kg moitié bœuf-moitié porc en petits cubes)
Sel et poivre
2 gros oignons hachés
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
Eau au besoin
Base de soupe à l'oignon en poudre (de type Berthelet ici) (moi j'ai utilisé un sachet à l'oignon Lipton)
- Mélanger la viande et l'oignon dans un plat refermable. Bien assaisonner de sel et de poivre. Laisser au réfrigérateur pour 24h.
- Tapisser une grande rôtissoire avec la pâte à tarte, dans le fond et sur les rebord en laissant dépasser de quelques pouces à l'extérieur.
- Étendre une couche de viande au fond. Saupoudrer de base de soupe à l'oignon. Recouvrir d'une couche de cubes pommes de terre. Répéter cette opération jusqu'à épuisement des garnitures, 3 à 4 couches de chaque.
- Verser le bouillon de poulet dans la tourtière. Ajouter de l'eau pour combler jusqu'à ce que ce soit à égalité avec la remplissage.
- Couvrir de pâte à tarte et rabattre celle qui dépasse par-dessus.
- Mettre au four préchauffé à 400 °F (205 °C) pour 1 heure avec le couvercle. Baisser le feu à 275°F (135 °C) et cuire environ 10h. À la fin de la cuisson, si la pâte n'est pas assez dorée, retirer le couvercle pour terminer.
Source: Doumdoum se régale
Recette à imprimer
Je garde ta belle recette pour l'automne ou l'hiver, ma chère Esther!
RépondreSupprimerOuf, me semble je fonderais aujourd'hui ac' ta belle tourtière! J'y ai déjà goûté et c'est super bon tu as raison!
RépondreSupprimerHum très appétissant ce morceau, j'en volerais bien une bouchée.
RépondreSupprimerça a l'air super bon
RépondreSupprimerbonne soirée