lundi 10 mai 2021

Pizza végétarienne

J'adore les pizzas, celle-ci: végétarienne fait partie des mes préférées! La pâte au parfum d'origan est divine est très croustillante, la sauce tomatée très bonne et pour les garnitures j'y suis allée avec plusieurs différents légumes que j'avais en main mais c'est à votre choix, c'est à vous de décliner avec ceux que vous aimez! En plus elle est très santé, quoi demander de mieux! La recette de pâte donne 2 boules, j'ai  mis au congélo la moitié, pour la sauce ça donne une bonne quantité, j'ai portionné et congelé le reste aussi.


Portion: une pizza de 12 pouces (30 cm)

Ingrédients

Pour la pâte: (donne 2 pâtes de 12 pouces/30 cm)


2 c. à thé (cc) de levure sèche active
1 tasse (250 ml) d’eau chaude
3 tasses (420 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d’origan séché
1 c. à thé (cc) de sel
1 œuf
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge


Pour la sauce : (donne 2½ tasses)


1 boîte (398 ml) de tomates en dés
1 boîte (156 ml) de pâte de tomate
1/2 petit oignon, haché
1 c. à soupe d’origan séché
1 gousse d’ail hachée finement
1 c. à thé (cc) de poudre d’oignon
1 c. à thé (cc) de sel casher (gros grains) (moi sel de mer)
1 pincée de poivre noir

Garnitures : pour 1 croûte de 12 pouces


1/2 tasse (125 ml) de sauce tomate
2 tasses (150 gr) de chou- fleur (précuit)
2 tasses (150 gr) de brocoli (précuit)
1/4 tasse (20 gr) de poivron vert tranché
1/4 tasse (20 gr) de poivron rouge tranché
1 petite courgette émincée
1/2 tasse (70 gr) d’oignon rouge tranché
1/2 tasse (55 gr) de champignons tranchés
1 1/4 tasse (140 gr) de mozzarella râpée

Pour la pâte :
Saupoudrer la levure sur l’eau chaude, dans un petit bol; laisser mousser 5 minutes.
Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, 1 c. à soupe d’origan et 1 c. à thé de sel; incorporer l’œuf et l’huile, puis le mélange mousseux. Remuer jusqu’à ce que la pâte se tienne. Transférer sur une surface farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 8 minutes. Utiliser 1 c. à soupe d’huile pour huiler un grand bol; y déposer la pâte, couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte au double de volume, dans un endroit sec, environ 1 heure.

Pour la sauce :

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients pour la sauce; chauffer à feu moyen-doux pendant 15-20 minutes.

Assemblage et cuisson :

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Graisser légèrement une tôle ou une plaque à pizza.
Frapper la pâte à l’aide du poing, pour en faire sortir l’air. Sur une surface farinée, diviser la pâte en deux parts, à l’aide d’un couteau. (J'ai congelé l'autre part). Laisser reposer 10 minutes avant de façonner en deux cercles ou deux carrés. Déposer sur la tôle.
Garnir la croûte de sauce, de courgette, des poivrons, de l’oignon rouge, des champignons, du brocoli, chou-fleur et la mozzarella Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la pizza soit bien chaude et le fromage légèrement fondu, environ 20-25 minutes.

Source: Allrecipes (déclinaison)  


         Recette à imprimer

 


5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette belle recette. Elle sera ma prochaine pizza maison, elle a vraiment l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle et bien garnie! merci Esther pour ce bon partage! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Es ce qu'elle fait une grosse croute ? Merci 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que c,est dans la moyenne, ni trop grosse ni trop mince!

      Supprimer
  4. Kikou ma belle Amie !! Merci pour ce délicieux partage :) Ici on a triché avec l'ajout de peppéroni ( tu connais mon Bo Séraphin lol!! )

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)