dimanche 30 mai 2021

Gaufres belges classiques


 Je suis une adepte de gaufres surtout celles qui sont massives mais j'aime bien essayer aussi des plus légères. En voyant gaufres belges je m'attendais justement à des gaufres très denses et bien non, elles sont tellement légères! Ça disait croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Mais j'ai eu des gaufres molasses. Pour remédier à ça, je les ai faites réchauffer au grille-pain (habituellement je ne le fais que rarement, j'aime moins), tout ça pour vous dire qu'elles étaient délicieuses donc un beau croustillant à l'extérieur et du moelleux à l'intérieur!


Portions: 10 (moi 9)

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) d’eau, divisée
2 ¼ c. à thé (cc) de levure sèche active (1 sachet de 8 gr)
1⁄3 tasse (65 gr) de sucre
3 tasses (420 gr) de farine tamisée
¼ c. à thé (cc) de sel
3 gros œufs, séparés + 1 blanc d’œuf
1½ tasse (375 ml) de lait
½ tasse (120 gr) de beurre non salé, fondu et refroidi
2 c. à thé (cc) d’huile végétale
2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille pure



Faire chauffer la moitié de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (105 à 110 °F [40 à 43 °C). Dissoudre la levure dans l’eau avec une pincée de sucre de la recette; laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. 
Mettre la farine et le sel dans un grand bol; remuer pour mélanger et réserver. 
Ajouter les jaunes d’œuf, l’un des blancs d’œuf et le reste du sucre au mélange de levure; remuer. 
Ajouter le reste de l’eau, le lait, le beurre fondu, l’huile et la vanille; mélanger jusqu’à consistance lisse.

Verser le mélange liquide dans le mélange de farine et battre jusqu’à consistance lisse. 
Battre les blancs d’œuf jusqu’à la formation de pics fermes. 
Plier les blancs d’œuf délicatement dans la pâte à l’aide d’une spatule. 
Laisser la pâte reposer pendant 1 heure, en remuant toutes les 15 minutes (assurez-vous de prendre un gros cul de poule parce qu'avec la levure ça gonfle beaucoup!!). 
Préchauffer le gaufrier. Verser la pâte. Faire cuire quelques minutes.
Enlever la gaufre et répéter avec le reste de la pâte.
On peut garder les gaufres au chaud dans un four à 200 °F (93 °C), sur une grille dans une plaque à biscuits. Servir avec de la crème fouettée, des fruits, de la confiture, du sucre à glacer ou du sirop de fruit chaud ou encore du sirop d'érable.
 
Source: Cuisinart 

 
 Recette à imprimer





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)